Ecoles privées non homologuées

Le Jardin de l’ouest
164 W 83rd St New York, NY 10024-5045
Tel: 212 362 2658
http://www.lejardinalouest.com/

Crée en 1972 dans un duplex de l’Upper West Side par John Arden Hiigli et son épouse française Dominique Bordereaux-Hiigli, le Jardin de l’Ouest compte aujourd’ hui une trentaine d’élèves inscrits dont un tiers sont français. 15 élèves pour la petite section de maternelle (de 9h à 11h45) et 16 pour la section moyenne (de 13h 16h). Cette crèche pour enfants agés de 2 à 5 ans coûte 15 400$ l’année. Ici l’éducation se fait à travers les arts, les enfants participent notamment à des expositions locales  organisées par la galerie: Jardin Galerie Ltd.

Valerie, Maman de Jane 3 ans«  C’est une école formidable, elle est chaleureuse et réconfortante. Je pense que c’est dû au fait qu’elle soit dans un appartement. Un point positif est l’accent mis sur l’art, ma fille est ravie et surtout c’est devenue une enfant très créative et curieuse. La communication avec le corps enseignant est très bonne aussi, nous sommes régulièrement informés de l’évolution de nos enfants. De plus à la sortie du Jardin de l’Ouest mon enfant parle couramment le français. Je pense que les plus important est l’adaption, et sur ce point grâce à l’environnement et les activités ma fille s’épanouit parfaitement.”

Le Petit Paradis
1656 Third Avenue New York, NY 10128.
Tel : 212 410 0180
http://www.lepetitparadispreschool.com/

Le Petit Paradis est une pré-school tout en français. Elle accueille les enfants de 2 à 5 ans et propose deux créneaux horaires, le matin de 8h30 à 11h30 ou l’après midi de 12h30 à 15h30 mais aussi des programme pour toutes la journées de 8h30 à 15h30. L’école compte aujourd’hui ne cinquantaine d’élèves, le coût est de 17 997$ pour les demi-journée, et de 22 975$ pour les journées entières. Les inscriptions sont ouvertes, et sont basées sur un système: first sevrer base. Ici, l’uniforme est obligatoire, chemise blanche et bas bleu marine. Le but du Petit Paradis est d’étudier dans la bonne humeur, leur “hymne” est la chanson de Casimir “l’île aux enfants”, l’école est aussi très soucieuse de l’écologie et veut élever les enfants dans ce sens.

Jon Menges père d ‘Evan 4 ans “ C ‘est la deuxième année de mon fils au Petit Paradis et nous sommes ravis. Je suis américain mais j ai etudié le français à l’école je trouve très intéressant et enrichissant d’apprendre une langue petit. Le petit paradis prend soin des enfants et de leur envies, ils ont aussi beaucoup activités comme le sport. Un point aussi important c’est l’environnement. Cette école respecte l’écologie, très soucieux de communiquer ça à nos enfants. Pour son âge, mon fils a vraiment de très bons reflexes“.

Village Preschool
136 West 10th St., New York, NY 10014.
Tel: 212 645 1238
http://www.villagepreschoolcenter.com

Depuis sa création il y a 30 ans, le Village Preschool enseigne le français, car pour Suzette et Jeff les propriétaires il est important de familiariser l’enfant avec une deuxième langue dès son plus jeune âge. Les enfants de 2 à 5 ans sont acceptés. L’enseignement se fait à travers les sens ( le son, les couleurs…, les enfants apprennent beaucoup en jouant. Les admissions se font à partir d’une rencontre entre les parents et les directeurs. Le coût de l’année varie en fonction des emplois du temps choisi et des âges (environ 15 000$ pour 5 fois par semaine).

Jenny, maman” Je suis absolument ravie de cette école. Au cours de sa scolarité ma fille a pris beaucoup de plaisir à se rendre à l’école. La communication est vraiment excellente avec le corps enseignant, il nous informe de l’évolution de nos enfants, organise beaucoup d’activités (excursions, science…)  et ont même une newsletter. Je pense que ma fille a beaucoup évolué. Il règne une atmosphère de générosité et de confiance. J’ai juste une petite crainte, j’ai un peu peur eu mon enfant oublie l’anglais de temps en temps, étant donné que l’accent est quand même mis en majorité sur le français.”

Hands on world:
132 4th Place, Brooklyn, NY‎ –
Tél: (718) 858-9599‎
Directrice: Felicity Miller.
http://www.handsonworld.net/
Avec Hands on the World, Felicity Miller a voulu créer une “pré-school internationale”. ” J’ ai eu la chance d’apprendre petite plusieurs langues et je pense qu’il est aujourd’hui préférable de baigner dans cette diversité culturelle dès l’enfance” nous explique la directrice. Ici sont au programme: le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol divisé par journée, par exemple 3 jours en français et 2 en espagnols. Cette école veut apporter une atmosphère de diversité culturelle basée sur la découverte et la confiance. Elle compte 5 classes, les horaires sont de 9.30am à 3.30pm et le coût de l’année est de 13 750$.

Jacques, papa: “Nous avons choisi cette école pour deux raisons: elle était proche de chez nous et pas très chère comparé aux autres. Mes deux enfants ont été scolarisés  là-bas. Le cadre est joyeux, aimant et chaleureux. Le programme met en avant les arts, ce qui permet aux enfants de développer leur créativité, et aussi l’environnement un point important surtout aujourd’hui. Nous pouvons aussi passer un peu de temps le matin avec nos enfants en classe. J’aime moins le fait que les enfants aient quatre professeurs dans la journée, 2 le matin et 2 l’après midi, ils ne peuvent donc pas s’attacher à quelqu’un et si il y a un incident le matin le professeur de l’après-midi n’est pas au courant. L’enseignement est aussi très jeune et manque un peu d’expérience.  Je pense aussi que l’apprentissage d’une troisième langue peut -être un peu lourd pour un enfant de cet âge là. Dernier point, c’est une école privée donc dès qu’ils peuvent fermer l’école pour un jour férié ou des vacances, ils le font ce qui nous coûte cher en nanny et pas très pratique.”

French ABC
21-31 New Milford Avenue, Dumont, NJ 07628 1
Directrice: Anne-Sophie Gueguen
http://www.thefrenchabc.com/

French ABC est une association privée à but non lucratif qui a ouvert ses portes en 2007 avec 25 élèves, aujourd’hui, plus de 90 enfants de 3 à 12 ans sont inscrits. Composée d’une classe de petite section, d’une classe moyenne section, 2 classes grandes section et 1 classe CP, l’école ne cesse d’évoluer, en ouvrant chaque année un nouveau niveau ( CE1 à la rentrée 2010). Pour la directrice le programme bilingue est très important et un énorme bonus pour les enfants. French ABC propose une éducation de qualité en misant sur les arts, et de manière progressive en rajoutant des cours d’anglais chaque année. A la rentrée 2010, French ABC ouvrira une nouvelle école maternelle dans le New-Jersey proposant le même programme bilingue.

Valerie, maman: 
”Je suis ravie de cette école. Mon fils à 6 ans et au CP. Le programme est très bien organisé. Ce que j’apprécie particulièrement dans French ABC sont les activités et le matériel proposé: comme la cours de récréation, le laboratoire de science ou encore le gymnase. Les plus les enfants sont peu nombreux par classe (12), le coût est très raisonnable pour une école privée ( 9 000$) et le corps enseignant est très accessible. Tout les matins je peux parler avec l’institutrice. Mon fils est heureux de se rendre tout les matin à l’école, de retrouver son groupe d’amis et pour moi c’est l’essentiel.”

La Petite Ecole
82nd street et Amsterdam Av. New-York.
Contact: frenchpreschool@gmail.com

La Petite Ecole va ouvrir ses portes pour la première fois à la rentrée 2010 pour accueillir les enfants de 3 à 5 ans. Crée par Virgil de Voldère, sur le modèle éducatif bilingue de l’école publique PS 84 et la philosophie Reggio Emilia basée sur quatre points essentiels:  un contrôle de l’apprentissage par l’enfant lui même, une éducation  à travers le toucher, le mouvement, la musique, et la vue et l’ouïe, un environnement social important et une totale liberté d’expression. L’école sera en étroite collaboration avec la Juillard School pour organiser des évènemments. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui, les enfants seront seléctionnés sur dossier. Les horaires sont de 9am à 4pm et les frais de scolarité sont de 20 000$.

Les autres articles du Guide de l’éducation:
-Ecoles homologuées

-Ecoles publiques avec programme bilingue

-Ecoles privées non homologuées

-Cours du soir et solutions alternatives