Ecoles publiques avec programme bilingue

Les programmes bilingues ne sont pas une nouveauté dans les écoles publiques new-yorkaises. Ils existaient depuis longtemps en espagnol, coréen voire créole. Mais jusqu’à récemment, rien en français. C’est une poignée de parents, réunis notamment dans l’association EFNY (Education Française à NY) qui a lancé le mouvement il y a quatre ans. A force de réunions et de persuasion, soutenus par l’ambassade de France, ils ont réussi à convaincre la ville de New York et surtout des principaux d’écoles, qui sont ceux qui décident. La première classe a ouvert en 2007, depuis c’est l’explosion. Sept écoles publiques offrent des programmes français d’immersion. Les cursus ne sont pas encore complets: les écoles ouvrent un niveau supplémentaire par an. Les plus avancés vont ouvrir des classes de 3rd grade (CE2) à la rentrée de septembre 2010. Et les parents ont commencé à se mobiliser pour l’étape suivante, les middle schools (le collège).

Dans toutes ces classes le principe est le même: la moitié des effectifs est constituée d’élèves francophones, l’autre moitié d’anglophones. Les enfants apprennent d’abord, jusqu’au First grade (CP) à lire dans leur langue, puis ils passent à l’autre pour, théoriquement, maîtriser parfaitement les deux.

Les élèves anglophones de ces classes doivent habiter dans la zone de l’école. Les francophones peuvent eux, dans la limite des places disponibles, être recrutés hors zone mais ils doivent passer un entretien où leur niveau de français sera évalué.

PS 58 (Brooklyn- Carroll Gardens)

Carroll School
330 Smith Street 
Brooklyn, NY 11231-4604
Tél : 1 718 330 9322

PS 58 fut la pionnière. La directrice de l’école, Giselle Gault-McGee a utilisé le programme, avec d’autres initiatives, pour réhausser l’image et le niveau de l’école et cela a marché de manière spectaculaire. La réputation de l’école est excellente et on se bouscule pour entrer dans le programme qui a aussi transformé le quartier en véritable “french village”. Les élèves francophones, qui constituent la moitié des classes bilingues, peuvent en principe entrer même s’ils ne résident pas dans la zone de l’école, mais la compétition est vive et de plus en plus de familles préfèrent trouver un logement dans la zone pour accroître leurs chances d’intégrer le programme. Le programme artistique est particulièrement développé, en musique notamment: chaque enfant à partir du 3rd grade joue d’un instrument à cordes, dans le cadre du temps scolaire.

PS 58 a désormais deux classes bilingues français-anglais par niveau à partir de la maternelle (Kindergarten, 5 ans) jusqu’au 3rd grade (le CE2). Le 4th (CM1) grade ouvrira à la rentrée de septembre 2011, le 5th grade (CM2) en 2012.

Elisa, maman: “Je suis traductrice et pour moi le français est essentiel. Je vous cache pas que j’ai du batailler avec mon mari (américain) pour mettre notre fille dans une école bilingue.  Ma fille, de 8 ans, est scolarisée en 2nd grade, et est aujourd’hui très à l’aise avec le français et complètement bilingue contrairement à mon fils de 13 ans, qui lui l’a appris avec un tuteur privé à la maison.  L’école est très organisée, afin que les enfants se repèrent. Par exemple, la maîtresse porte une fleur à la boutonnière quand il faut parler français et l’enlève pour le cours en anglais. Les devoirs sont séparés en couleur jaune pour le français et blanc pour l’anglais. Le seul point négatif est quen ous avons un peu été les “cobayes”. En effet, chaque année une nouvelle classe ouvre et donc on se sait pas trop à quoi s’attendre.”

PS 84 (Manhattan-Upper West Side)

The Lillian Weber School
32 West 92nd Street, NY 10025
Tél : 1 212 799 2534
Directeur : Robin Sundick

Il y a cinq ans la directrice, Robin Sundick, et l’ EFNY ont créé un programme bilingue en français, basé sur le même modèle que son programme espagnol. Les enfants étudient le lundi et le mardi l’anglais et le reste de la semaine le français. Aujourd’hui l’école ne cesse d’ évoluer, ouvrant une nouvelle classe à chaque rentrée. La réputation de l’école ainsi que ses activités est excellente. Ici les arts tiennent une place importante. Les structures de l’école sont uniques avec son immense auditorium ainsi que son gymnase au premier étage.

Il y a une classe bilingue par niveau: Kindergarten, 1st grade, 2nd grade. Le 3rd grade ouvre à la rentrée de septembre 2010.

Virgil, papa: “Je suis ravi de cette école. Mon fils à 6 ans et il est au CP. Le programme est très bien organisé. Ce que j’apprécie particulièrement dans cette école est que tout passe à travers les arts (musique, danse…). Il y a un même un coach d’art qui aide les professeurs et les professeurs d’arts à travailler ensemble. Un point aussi très positif est l’enseignement de l’écologie aux enfants. Aujourd’hui mon fils a des très bons reflexes, impossible pour lui de se brosser les dents en laissant couler l’eau ou encore de ne pas trier les déchets. Les activités proposées sont vraiment unique. Les afterschools ou encore les kermesses organisées créent une ambiance exceptionnelle au sien de l’école.”

(page suivante: Queens, Williamsburg, Bronx, Harlem).

PS 151 (Queens)

Mary D Carter School
50-05 31st Ave 
Woodside, NY11377.
Tél : 1 718 728 2676
http://schools.nyc.gov/

PS 151 Queens a changé de visage depuis le début de l’année. Le nouveau directeur, Jason Goldner, a réhaussé l’école, notamment en accueillant un tout nouveau programme bilingue. Ici, l’enseignement est en anglais le matin, en français l’après-midi. Le programme bilingue existe en K et 1st grade. L’école attend la confirmation pour l’ouverture d’une classe bilingue en 2nd grade à partir de la rentrée de septembre 2010.

Pierre, papa de Luc:“Je suis français mais avec ma femme nous ne parlons qu’anglais à la maison. Nous tenions vraiment beaucoup à ce que notre fils soit bilingue. Nous cherchions une école à moins de 15 000$ l’année. Mon fils comprend aujourd’hui très bien et parle parfaitement, je me surprend même à parler de plus en plus français à la maison. Pour moi, il y a plusieurs points positifs: le corps enseignant est très facile d’accès, vous obtenez très vite en rendez-vous, de plus mon fils à accès à toutes sortes d’activités (sports, arts, sorties…). Par faute de moyen, la maternelle et la 1st grade sont mélangées, mon fils est donc dans une classe de 21 élèves. Notre seul souhait aujourd’hui est que le programme reste l’année prochaine.”

(lire aussi ici)

PS 84- Williamsburg (Brooklyn)

250 Berry Street
Brooklyn, NY 11211-4106
(718) 384-8063
http://schools.nyc.gov/default.htm
A la rentrée 2011, PS84 ouvrira dans le quartier branché de Williamsburg, à Brooklyn. L’école propose des journées de Kindergarden en Français et en Anglais aux enfants anglophones et francophones intéressés. Le projet présente de nombreux avantages: le quartier est en plein développement et l’établissement est inoccupé.

CIS 22 (Bronx) (6ème, 5ème et 4ème)

Jordan L. Mott School
207 East 167th Street
 Bronx, NY 10456.
Tél : 1 718 681 6850
Directeur: Linda Rosenbury

Dans un quartier de New-York dit à problème, CIS 22 évolue chaque année, proposant un programme d’immersion pour les enfants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. “L’un des buts du programme, explique l’ancien principal Shimon Waronker, initiateur du programme dans l’école, était de faciliter l’intégration de nos élèves d’origine africaine”. Depuis que ce programme double language existe la dynamique dans l’école a radicalement changé. Attention: la philosophie et le but du programme diffère des établissements présentés précédemment. Ici, il s’agit plus d’enrichir l’offre dans un établissement qui cherche à améliorer son image que d’un véritable enseignement bilingue.

Claire, maman: “Contrairement à beaucoup d’autre écoles et surtout quand il s’agit du programme français, CIS 22 ne fait pas partie de ces écoles élitistes. N’ayant pas les moyens pour payer une école privée et habitant dans le quartier je me suis tournée vers CIS 22. L’école a un passé douloureux mais évolue chaque année, avec toujours plus d’encadrement, de vigueur, des nouvelles fournitures, livres, ordinateurs… Je pense que le programme bilingue entraine l’école vers le haut, grâce à l’ouverture d’esprit et au travail qui est demandé. Ma fille connait parfaitement les deux langues (avec quelques petites fautes comme les enfants de son âge), elle apprend tout les jours dans la bonne humeur et découvre une nouvelle culture, même si l’enseignement manque de temps en temps de rigueur, mais je reste confiante en cette école.”

PS 125 (Harlem)

Ralph Bunche School
425 West 123rd Street
, NY 10027.
Tél : 1 212 666 6400
Directrice: Rafaela Espinal.
http://www.ralphbuncheschool.org/

PS 125 allait très mal, et puis la nouvelle principale, Rafaela Espinal, est arrivée et a bouleversé toute l’école. L’école affiche de nombreux avantages, comme du soutien scolaire gratuit ou même des cours de natation. Elle est néanmoins encore en pleine période de reconstruction et les stigmas du passé n’ont pas complètement disparus.

Classes bilingues en K et 1st grade. Ouverture du 2nd grade en septembre.

Daniel, papa: “Aujourd’hui il y a plus de moyens, les élèves ont accès à des cours de soutien privés payés par la ville, 240$ par mois. En raison de la mauvaise de réputation de l’école, il y a très peu d’élève dans les classes. PS 125  propose des  afterschools et les programmes en plus ne sont pas payants comme les activités peinture… Et c’est une des seules écoles à avoir une piscine couverte, mon fils prend des cours de natation et est ravi. Un autre point, PS 125 est très mixe d’un point de vue racial, ce qui est pour moi très enrichissant  et intéressant. Il partage aussi l’immeuble avec Columbia University, ce qui pour moi donne un bon esprit de travail et qui sait peut être une passerelle sera créé entre Columbia et PS 125.”

PS 73 (Bronx)
(niveau grande section maternelle et CP)

The Bronx school
1020 Anderson avenue 
Bronx, NY 10452.
Tél : 1 718 681 6776
Directeur : Jean Mirvil

PS 73 propose un programme bilingue depuis deux ans, selon les mêmes principes que les atures “dual language programms”. Des classes bilingues sont ouvertes en K et 1st grade. L’école espère ouvrir une classe de 2nd grade à partir de la rentrée de septembre 2010.

Marc, papa: “Je suis très satisfait de ce programme. Pour moi le plus important était que mon fils grandisse avec les deux cultures, l’anglais et le français. L’école les prépare très bien à ça, je le sens déjà plus ouvert et plus curieux au quotidien. PS 73 encadre les enfants et les soutient vraiment dans leur apprentissage faisant attention à la moindre activité et aux devoirs. J’éspère qu’à la rentrée le programme va évoluer. Un seul souhait pour l’avenir: je pense que l’école devrait un peu plus travailler sur la communication entre le corps enseignant et les parents.”

Charter School


NYFACS (New York French American Charter School), c’est pour bientôt ! Longtemps dans les cartons, la très attendue école à charte franco américaine ouvrira à la rentrée 2010-2011 à Harlem (l’adresse exacte n’est pas encore connue). L’établissement, qui a vocation à former “des citoyens du monde aptes à endosser des positions de leadership dans une société multiculturelle”, s’adresse aux enfants francophones et anglophones désireux de suivre une formation bilingue mêlant la rigueur de l’éducation française à la souplesse de l’enseignement américain.
NYFACS se distingue par un programme scolaire résolument bilingue et multiculturel, concocté par une équipe emmenée par Katrine Watkins, co-fondatrice de FASNY, l’école franco-américaine du Westchester, et future directrice de l’école. En plus des cours classiques en français et anglais, les élèves pourront ainsi bénéficier d’un éventail d’enseignements sur l’histoire et la culture de leur pays d’origine.
En tant qu’école à charte, NYFACS est gratuite est ouverte à tous. Ecole primaire au démarrage, elle ouvrira un niveau supplémentaire chaque année, jusqu’à la dernière année de lycée. A terme, les élèves pourront passer le Baccalauréat International et le Regents High School Diploma, clefs aux grandes universités du monde anglophone et francophone. Les élèves sont recrutés par loterie en cas de demande supérieure à l’offre de places. Les inscriptions sont encore ouvertes pour l’année à venir.

Pour plus d’informations : www.nyfacschool.org

Les autres articles du Guide de l’éducation:
-Ecoles homologuées

-Ecoles publiques avec programme bilingue

-Ecoles privées non homologuées

-Cours du soir et solutions alternatives