Elections à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)

On vous en parlait cet été, suite à la décision du Conseil d’Etat d’annuler l’élection de 2009 à l’Assemblée des Français de l’étranger pour la circonscription de Washington, une nouvelle élection est organisée. Le 24 Octobre prochain, les expatriés français installés à Atlanta, Boston, Miami, New-York et Washington éliront donc leurs représentants à l’AFE, une assemblée au rôle principalement consultatif (mais qui élit aussi les sénateurs des Français de l’étranger). Le scrutin de cette élection partielle se déroulera selon les mêmes conditions que le précédent. La gestion du vote par correspondance et par Internet, cause de l’annulation de l’élection précédente, sera évidemment l’objet d’une attention accrue. Ces différentes modalités de vote sont mises en place pour tenter de mobiliser les expatriés, habituellement peu enclins à élire leurs représentants à l’AFE (environ 10% de participation en 2009)

Quatre listes, soit 2 de moins que l’année dernière, se disputeront les cinq sièges disponibles pour la circonscription de l’Est américain, qui est la plus peuplée.

Sans surprise, les cinq élus de l’année dernière se présentent à nouveau. On retrouve Nicole Hirsh et Guy Wildenstein sur la liste de droite (Union des Français de l’Étranger) ; Christiane Ciccone et Corinne Narassiguin sur celle de gauche (Français du Monde – ADFE) et Richard Ortoli sur celle de l’Union au Centre (investie par le Nouveau Centre). La 4e liste est menée par Jean Lachaud, qui avait fait appel l’année dernière après l’échec de sa liste.

Pour voter, il faut bien sûr être inscrit sur les listes électorales consulaires, la clôture ayant eu lieu le 31 Décembre dernier. A New York, le scrutin aura lieu dans les bureaux de vote du Consulat général de France (934 Fifth avenue, New York, NY 10021). Le vote sur Internet (plus d’info ici) se fera du 6 au 21 Octobre et celui par correspondance avant le 22 Octobre.

LES LISTES
(présentées par ordre alphabétique avec les cinq premiers candidats de la liste). Pour chacune d’entre elles, nous donnons la parole à la tête de liste.

Association des Français d’Amérique, menée par Jean Lachaud : « Trop souvent, les Français établis aux États-Unis sont ignorés ou caricaturés. Nos objectifs: faire entendre leur voix par la France, les représenter et les défendre auprès du gouvernement (ministères, administrations et autres institutions à Paris, ainsi qu’auprès de l’ambassade et des consulats). Nous continuerons d’agir dans les domaines cruciaux comme l’accès aux services de l’état, l’enseignement français, l’aide sociale et la culture ainsi qu’à donner des informations. La liste présentée par l’Association des Français d’Amérique rassemble des hommes et des femmes ayant fait leurs preuves, souvent dans des associations, de leur engagement envers les Français des États-Unis. Elle est soutenue cette année par le Parti radical de gauche, le parti de la laïcité et de l’humanisme. »
Liste : Jean Lachaud, traducteur, Michèle Oliveres, voyagiste, Charles Kergaravat, cadre en finance, Thierry Goyer, entrepreneur, Gilles Rebour, cadre supérieur.

Français du Monde – ADFE – Proximité, actions, résultats pour les Français des Etats Unis avec à sa tête Christiane Ciconne : « Nous regrettons que les élections aient été annulées, c’est un travail d’organisation très lourd pour les Consulats, en période de restrictions budgétaires. Ces derniers ont fait le maximum pour rassembler les signatures des électeurs qui manquaient l’an dernier, et il est important d’aller voter. Pendant l’année écoulée, nous avons agi pour que les quotités des bourses scolaires soient maintenues, nous avons participé aux Comités Consulaires de Sécurité et d’Aide Sociale, nous avons défendus les intérêts de nos compatriotes à l’Assemblée des Français de l’Étranger, nous sommes allées, Corinne Narassiguin et moi-même, à la rencontre des Français en nous déplaçant dans toute la circonscription pour les informer et les écouter, notamment sur les questions de retraite, nationalité, couverture sociale, fiscalité. »
Liste: Christiane Ciconne, professeur, Corinne Narassiguin, ingénieur informatique, Marie- Hélène Benzine, traductrice, Frederic Féru, chimiste, Claire Francoulon, présidente FdM-ADFE.

Union au Centre pour la Majorité Présidentielle (liste investie par le Nouveau Centre) de Richard Ortoli (président de l’association corse et du comité des associations française de New York): « Mon expérience d’élu à l’AFE m’a fait comprendre que les Français de la côte Est des États-Unis ont avant tout trois principaux soucis: l’éducation de leurs enfants en français, la défense de leurs intérêts devant les instances administratives françaises et le maintien de leurs liens avec la France. Pour ce qui est de l’éducation, les défis pour notre liste seront de rendre accessible à tous un enseignement en français et de résoudre les incohérences dans le système de bourses, qui pénalise lourdement les familles à revenus modestes. Pour ce qui est la défense de intérêts de nos compatriotes devant les instances administratives françaises, nous nous engageons à être disponibles et réactifs pour les aider à résoudre tout type de problème (passeports, retraites, mariage, assurance-maladie, fiscalité, etc). Enfin, en ce qui concerne le maintien de leurs liens avec la France, nous souhaitons servir de plaque tournante dans leurs rapports avec leur pays d’origine, et de leur donne la possibilité, par notre intermédiaire, auprès de l’AFE, de contribuer à redynamiser la France en apportant leur regard et leurs idées. »
Liste : Richard Ortoli, avocat, Philippe Manteau avocat, Catherine Chaulet, commerciale, Martine Rubinstein, cadre financier, Yahne Miorini, avocate.
Réunion le 16 Octobre à Brooklyn, plus d’infos ici

Union pour un Mouvement Populaire (liste investie par l’UMP et l’UFE) avec à sa tête Nicole Hirsh : « L’Assemblée des Français de l’Etranger créée a l’initiative de l’UFE présente le 24 octobre prochain une liste qui soutient les reformes dont notre pays a besoin. Aux candidats très expérimentés se joignent de jeunes enthousiastes prêts a servir la France et nos compatriotes. Dans le domaine de l’enseignement nous avons obtenu la prise en charge des classes de Terminale, Première et Seconde. Dans le domaine de la protection sociale, Caisse des Français de l’Etranger (CFE), plusieurs baisses de cotisations, aide aux personnes disposant de ressources modestes, élargissement des mesures pour les jeunes avec suppression de toute rétroactivité pour les jeunes de moins de 35 ans. Nous voulons obtenir davantage et avons besoin que vous nous renouveliez votre confiance. »
Liste : Nicole Hirsh, sans profession; Guy Wildenstein, marchand et historien d’art, Jean-Paul Picot, restaurateur, Alexandre Cournol, directeur marketing, Christine Bolzan, sans profession.
Réunion le 14 Octobre à Brooklyn, plus d’infos ici

Pour plus d’information, consultez le site de l’AFE et la page dédiée aux élections d’Octobre.