Elections à l’AFE: on recommence

Les 5 conseillers de l’AFE pour la circonscrption de la côte est (regroupant les circonscriptions consulaires de Boston, New York, Washington, Atlanta, Miami) ne sont plus conseillers. C’est la décision du Conseil d’Etat, rendue publique le 15 juin, qui sanctionne ainsi le rôle de l’administration dans l’organisation des élections. Les services du ministère des Affaires étrangères ont négligé de vérifier les signatures d’électeurs ayant choisi de voter par correspondance. Ces bulletins de vote ont été annulés. Ils étaient au nombre de 350, largement suffisant pour changer la donne a jugé la haute juridiction, étant donné le petit écart de voix entre plusieurs listes, dû à la participation très faible. Sur 42987 inscrits, seuls 5111 avaient voté pour une des six listes en présence.

Jean Lachaud, un des conseillers sortants en 2009, et un des battus de l’élection, avait déposé un des deux recours présentés au Conseil d’Etat (l’autre avait été déposé par une électrice, Mme Worstman). Il est bien sûr ravi de cette décision. “L’administration avait très mal fait son boulot l’an dernier”, explique-t-il, notant que la décision souligne “la carence de l’autorité consulaire”.

Elu en juin dernier sur la liste soutenue par l’UMP, Guy Wildenstein regrette lui que “les électeurs fassent les frais d’une annulation qui n’est pas dû à une faute de candidats mais est la conséquence de la transformation de fichiers manuels en fichiers électroniques”. L’essentiel des signatures manquantes semble en effet remonter à quelques années, lors du lancement du logiciel consulaire nommé Racine. La première version de ce logiciel ne pouvait pas stocker d’images; les signatures des personnes s’enregistrant au consulat n’étaient donc pas stockées. Depuis, Racine a été modifié, mais les signatures manquantes n’ont jamais été récupérées.

Marquée par une très forte abstention (à peine plus de 10 % de participation), l’élection de juin 2009 avait été particulièrement critiquée. Outre la gestion du vote par correspondance, le vote par internet, mis en place pour tenter d’enrayer l’abstention, avait également été montré du doigt, de très nombreux électeurs qui le souhaitaient n’ayant pu voter par ce moyen.

La nouvelle élection doit légalement être tenue dans les 3 mois suivant la notification de la décision du Conseil d’Etat aux parties. Cette notification aura lieu dans les 2 ou 3 semaines. L’élection devra donc se tenir d’ici à fin septembre ou début octobre au plus tard. Parmi les 5 candidats élus, tous ont fait part de leur intention de se représenter. Richard Ortoli, élu sur la liste “l’Union au centre” se dit inquiet d’une abstention “encore plus importante”, avec une campagne électorale en pleines vacances d’été. Mais il se représentera à la tête d’une liste quasi-identique. Nicole Hirsh et Guy Wildenstein, de la liste UMP présenteront eux aussi la même liste, tout comme l’ADFE, soutenue par le PS et les Verts, qui avait obtenu deux élus l’an dernier.

Du côté des battus, Jean Lachaud affirme qu’il va “très probablement” se représenter. Renaud Granel, ancien président de l’UFE (Union des Français de l’étranger), qui menait une liste de droite dissidente de celle de Nicole Hirsh, se “donne le temps de la réflexion” et n’exclut pas de joindre ses forces à celles d’une autre liste. Benjamin Rouah, qui menait une liste de jeunes français d’Amérique, n’avait pu être joint au moment de la publication de cet article.

Les résultats de l’élection du 7 juin 2009, annulée par le Conseil d’Etat:

LISTE “UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE’’ (conduite par Nicole Hirsh): 1504 voix. Elus: Nicole Hirsh et Guy Wildenstein.
LISTE ’’FRANÇAIS DU MONDE – ADFE – PROXIMITÉ, ACTIONS, RÉSULTATS POUR LES FRANÇAIS DES ÉTATS UNIS’’ (conduite par Christiane Ciccone). 1109 voix. Elus: Christiane Ciccone et Corinne NARASSIGUIN

LISTE ’’L’UNION AU CENTRE’’ (conduite par Richard Ortoli). 628 voix. Un élu: Richard Ortoli.

LISTE  ’’JEUNES FRANÇAIS D’AMÉRIQUE’’ (Conduite par Benjamin Rouah). 478 voix.

LISTE  ’’ASSOCIATION DES FRANÇAIS D’AMÉRIQUE’’ (conduite par Jean Lachaud), 438 voix.

LISTE ’’RASSEMBLEMENT DES FRANÇAIS DES ÉTATS UNIS’’ (conduite par Renaud Granel). 355 voix.