Embarquez dans le DSK tour

Depuis que Dominique Strauss-Kahn a été arrêté samedi 14 mai, les journalistes courent la ville dans tous les sens. L’affaire DSK les a baladés à travers au moins de trois boroughs : de la prison de Rikers Island aux confins du Bronx et du Queens, à Harlem  et au tribunal au Sud de Manhattan. Persona non grata pour plusieurs agents immobiliers de la ville, l’ex directeur du FMI assigné à résidence sous la surveillance d’un garde armé aurait eu beaucoup de difficultés à trouver un lieu de vie. Mais doté d’un confortable budget (35 000 dollars par mois), il a trouvé logis à son pied (cerné d’un bracelet électronique).

153 Franklin St Sur votre droite, l’immeuble où demeure depuis mercredi l’ex-directeur du FMI inculpé d’agression sexuelle et de tentative de viol d’une femme de chambre.  Le luxueux hôtel particulier sur trois étages compte quatre chambres et quatre salles de bain, avec «un vaste salon de style loft», une salle de cinéma, une autre dédiée au sport, un spa, une terrasse sur le pour 630 m² au total. Idéalement situé dans le quartier de Tribeca, le fief de Robert de Niro, il jouit de la proximité de bonnes tables comme Nobu et Locanda Verde. A son arrivée, la petite famille s’est fait livrer une salade au steak, gorgozonla de Landmarc, un bistro gastro sur West Broadway. Permettons de suggérer pour le petit déjeuner Bouley Market, l’épicerie fine du chef David Bouley. Livraison à domicile de miches (de pain) et croissants, comme à Paris.

71 Broadway Refoulé du Bristol plaza, DSK et son épouse Anne Sinclair avaient trouvé à se loger provisoirement dans cet appartement près de Ground Zéro et à deux pas de la Trinity Church, cette jolie église dans le quartier historique de Wall Street.

100 Center Street Notre car marque un dernier arrêt dans le sud de la ville devant le tribunal. Ce même tribunal où avait eu lieu le procès de l’escroc Bernard Madoff. Prochaine convocation prévue le 6 juin.

44ème rue entre la 5ème et 6ème avenue. Direction midtown. Ce bloc est bordé d’hôtels emblématiques de New York tels que L’Iroquois et l’Algonquin. C’est là aussi que se trouve le Sofitel où descendent beaucoup de hommes d’affaires, touristes et diplomates français. Au-délà de son admirable situation, entre Bryant Park, la Cinquième avenue et Times Square, il vient d’être classé parmi les dix meilleurs hôtels du monde par le site de réservation en ligne Expedia. Sa suite “2806” est désormais légendaire.

44eme rue entre la 5ème et 6ème avenue C’est dans le restaurant DB Bistro, à un jet de pierres du Sofitel que DSK aurait brunché avec sa fille avant de filer vers l’aéroport de JFK, rapporte le journal américain le Daily. Ce bistro de Daniel Boulud est connu pour la spécialité maison le “DB burger”, un bun au parmesan avec côtes de porc braisées et foie gras servi avec des frites (32$). Au menu du brunch, des plats comme la salade de homard, les oeufs pochés bénédicte sauce hollandaise.

77e rue, à l’angle de Madison Avenue. Arrivé de Washington le vendredi en fin de journée, DSK aurait dîné le soir dans le très chic Mark Hotel, en tête à tête avec une jeune femme blonde. Après rénovation de deux ans et demi, cet hôtel est résolument haut de gamme : restaurant de Jean Georges (LIRE ICI) et design de Jacques Grange (qui a notamment fait la rénovation du Guggenheim, les jardins d’Yves Saint Laurent à Marrakech et des projets pour Paloma Picasso et Caroline of Monaco) : colonnes torsadées, bois précieux, chaises roses en velour, moquette profonde, verrière. Dominique Strauss-Kahn est un habitué du lieu, selon Paris Match. Il y avait dormi le 5 février dernier en compagnie d’Anne Sinclair qui, ce jour-là, avait reçu un prix lors du gala du lycée français (LIRE ICI).

Rikers Island Aux confins du Bronx et du Queens se trouve la prison de Rikers Island surnommée “The Rock” . C’est dans cette version new-yorkaise d’Alcatraz qui borde l’East River qui DSK a passé plusieurs nuits dans une cellule individuelle. Son frugal petit déjeuner était constitué d’un bol de céréales et deux tranches de pains.

124ème rue entre 2e et 3e avenue. Les journalistes qui ont fait pied de grue par un dimanche pluvieux devant le Victims’ Services Units à Harlem le savent bien : il n’y a rien à voir. Passez votre chemin.

1040 Gerard Avenue C’est dans un immeuble en briques d’un quartier pauvre du Bronx qu’habitait la plaignante de 32 ans Nafissatou Diallo avec et sa fille. West Concourse est tout proche du nouveau stade des New York Yankees.

Columbia University : La visite se termine sur le campus de l’université de Columbia sur la 116West. C’est là que la belle Camille, 26 ans et benjamine de DSK fait des études. Elle est un témoin clé dans l’affaire.