Embouteillage pour l’Assemblée des Français de l’étranger

Les Français de l’étranger d’Amérique et d’Afrique éliront leurs représentants à l’Assemblée des Français de l’étranger le 7 juin. Dimanche 29 mars était la date limite de dépôt des listes. On pourra voter électroniquement et par correspondance dès le 20 mai.

Les Etats-Unis comptent 4 circonscriptions (le Canada 2, l’Amérique du Sud et centrale 5). Celle de la côte Est, la plus peuplée (elle regroupe les circonscriptions consulaires de Atlanta, Boston, New York, Washington, Miami) sera aussi la plus disputée: pas moins de 6 listes, pour 5 sièges disponibles. On s’arrache donc les parrainages. L’UFE (Union des Français de l’étranger), l’association des expats classée à droite, s’abstient de toute investiture, mais soutient deux listes: celle de Renaud Granel et celle de Nicole Hirsch, qui est par ailleurs investie par l’UMP. Une troisième liste, menée par Richard Ortoli, qui se dit “proche du Nouveau Centre”.
A gauche, l’association ADFE (Association des français de l’étranger) est représentée par Christiane Ciconne, qui a remplacé le sortant de la liste, Christophe Monnier, démissionnaire pour raison professionnelle. Jean Lachaud mène lui une liste “indépendante, de sensibilité de gauche”.
Enfin, une liste de dernière minute, déposée une heure et demie avant la clôture dimanche après-midi, intitulée “Jeunes Français d’Amérique”. Elle est menée par Benjamin Rouah, banquier, et composée, contrairement aux 5 autres, de candidats totalement inconnus dans le microcosme para-consulaire new-yorkais. Elle se veut “indépendante de tous les partis politiques”.

A quoi ça sert?

Deux mois de campagne acharnée s’annoncent donc avec pour première mission: convaincre que l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) sert à quelque chose. Crée en 2004 sur les ruines du Conseil Supérieur des Français de l’Étranger suite à l’absention dramatique des elections de 1997 (24% de participation) et 2000 (19% de participation), elle est composée de 153 membres élus pour 6 ans, au suffrage universel direct dans les 52 circonscriptions consulaires.
L’assemblée se réunit deux fois par an, en assemblée plénière à Paris. Elle a un rôle essentiellement consultatif, elle émet des avis qu’elle peut remettre au Premier Ministre et au Président de la République. Son principal pouvoir consiste en fait en l’élection des 12 sénateurs dits des Français de l’Étranger.
En 2003, les élections n’avaient recueilli que 14 % de taux de participation.

Les listes
(présentées par ordre alphabétique avec les cinq candidats placés en tête de la liste)

Jean Lachaud
Association des Français d’Amérique, menée par Jean Lachaud, traducteur (sortant): «Nous voulons représenter la défense des intérêts des intérêts des Français des Etat-Unis, où qu’ils soient, pas seulement dans les grandes villes, sur la base de mon bilan lors de mes mandats précédents. L’axe de mon action a toujours été de diminuer la pression financière sur les familles, en particulier dans le domaine de l’éducation où les familles financent 90% des établissements.».
Liste : Jean Lachaud, 56 ans, Traducteur, Michèle Oliveres, ép. Alain, 60 ans, Voyagiste, Gilles Rebour,43 ans , Cadre supérieur, Monique Thomas, 62 ans, Infirmière, Philippe Féret, 49 ans, Restaurateur.

Christiane Ciccone
Français du Monde – ADFE – Proximité, actions, résultats pour les Français des Etats Unis avec à sa tête Christiane Ciconne : « Notre souci principal est la scolarisation des enfants, mais à travers le programme de bourses. La décision de Nicolas Sarkozy sur les frais de scolarité de la 2nd à la Terminale sans plafond de ressources pour les parents ni de contraintes budgétaires pour les établissement a fait passer le budget de 5 millions d’euros en 2007-2008 à 20 million pour 2008-2009. Il est délicat de demander à nos compatriotes de payer une telle augmentation. Sur les questions fiscales, nous voulons intervenir pour simplifier la double imposition ».
Liste: Christiane Ciconne, 58 ans, professeur de mathématiques, Corinne Narassiguin, 34 ans, Ingénieur en télécommunications, Marie- Hélène Benzine, Traductrice, Frederic Féru, 47 ans, Chimiste, Claire Francoulon, 50 ans, sans profession.

Benjamin Rouah
Jeunes Français d’Amérique, menée par Benjamin Rouah:«Nous voulons représenter les jeunes professionnels et jeunes familles pa forcément présents sur les autres listes, de manière indépendante politiquement. Notre but est d’amener de nouveaux électeurs à participer, pas d’en prendre aux autres listes».
Liste : Benjamin Rouah, 31 ans, Profession : Banquier, Itto El Hariri, 31 ans, Profession : Expert, Alvaro Larrain, 31 ans, Profession : Acheteur, Mlle Sarah Dahan, 26 ans, Profession : Gestionnaire de portefeuille, Yann Tanini, 30 ans Profession : Directeur.

Renaud Granel
Rassemblement des Français des Etats Unis. Tête de liste: Renaud Granel: «Le conseiller à l’AFE est là pour renseigner les gens. Il doit être une sorte de courroie de transmission entre le Français et l’administration. Les Français de l’étranger ont tous les mêmes problèmes. Le conseiller doit veiller à la défense de leurs intérêts, éviter la double imposition, veiller aux problèmes de retraite, résoudre les soucis de bourses scolaire ou de protection sociale. Je veux être élu pour agir de manière efficace pour mes compatriotes
Liste : Renaud Granel, 62 ans, Agent de voyages; Arnaud Thieffry, 60 ans, Cadre supérieur; Agnès Thiery, 40 ans, Agent de publicité, Olivier Leroy,37 ans, Directeur commercial, Sandrine Ferrandi, 28 ans, Consultant en technologie.

Richard Ortoli
L’Union au CentreRichard Ortoli, président de l’association corse et du comité des associations française de New York: «Nous défendrons un programme axé sur l’éducation, la retraite et la fiscalité, pour défendre les droits des Français de l’étranger, pour être des portes paroles efficaces, les yeux et les oreilles des sénateurs des Français de l’étranger. Le niveau de la représentation n’était plus à la hauteur, notre liste compte un grand nombre de professionnel réellement motivés.»
Liste  : Richard Ortoli, 59 ans, Avocat, Philippe Manteau 37 ans, Avocat,Marie Landel, 56 ans, Dirigeante de société, Martine Rubenstein 55 ans, Présidente, LICRA USA, Mme. Marie-Noëlle Pierce, 41 ans, Consultante en marketing.

Nicole Hirsh
Union pour un Mouvement Populaire. Nicole Hirsh (de Miami): «Nous avons obtenu la prise en charge de l’enseignement secondaire pour les enfants des Français de l‘étranger. C’est un combat que j’ai mené depuis 30 ans, quelque soit le gouvernement en France. C’était une promesse du Président Sarkozy qui avait été faire pendant la campagne et qui a été tenu. » Elle regrette cependant « qu’il y ait autant de listes à droite».
Liste : Nicole Hirsh, 75 ans, sans profession; Guy Wildenstein, 63 ans, Marchand et historien d’art, Jean-Paul Picot, 72 ans, Restaurateur, Alexandre Courno, 27 ans, Directeur de marketing, Christine Bolzan, 61 ans, sans profession.

–p–