Emma Franks, nouvelle directrice connectée de l’Alliance Française de Pasadena

Infos pratiques

Alliance Française de Pasadena

232 N Lake Ave #105, Pasadena

Informations ici

“Le Français est la langue à apprendre, selon The Economist”, argue Emma Franks, tout sourire. Cette Strasbourgeoise de 38 ans est la nouvelle directrice de l’Alliance française de Pasadena. En poste depuis le 1er septembre, elle succède à la bien-aimée “Fanchon”. “Elle a développé l’Alliance pendant 21 ans, depuis les bureaux à l’étage du café Bisous aux nouveaux locaux à Pasadena (inaugurés en janvier 2017).”

Aujourd’hui, l’école emploie une dizaine de professeurs, présente un bilan financier à l’équilibre entre les dons, les cours et les levées de fonds, ainsi que propose -en plus des classes du niveau A1 à C1- des conférences, cours de danse, workshops de conversation et des événements culturels.

Un héritage que veut perpétuer Emma Franks. “Toutes les alliances sont différentes, la nôtre s’adapte à son public qui vient d’un quartier très familial.” L’objectif est alors “de donner une image moderne et dynamique de cette alliance, lui donner plus de visibilité, travailler sur le marketing”, argue la directrice qui veut travailler sur la communication, et alimente le compte Instagram.

Les classes de Pasadena sont équipées de Smartboards.

Au centre de cette stratégie, se trouve la promotion d’une école de langues “moderne”, un mot que répète à l’envie Emma Franks. “Nous avons des locaux neufs et modernes : toutes nos classes sont équipées de smartboards (tableaux interactifs)”, plaide-t-elle, ajoutant que “notre approche pédagogique est tout aussi moderne, fondée sur une approche actionnelle et un enseignement utilisant des contenus numériques comme les vidéos.” Sans compter que la jeune directrice donne un cours de “Podcast en Français”, afin d’intégrer l’apprentissage de l’écriture à celui de la prononciation.

Rien de plus logique puisqu’elle est adepte du genre faisant des podcasts sur Califrenchlife à propos de la culture française et de la linguistique ; et de par son expérience dans l’enseignement du français et de l’anglais dispensé aux futurs animateurs radios, dans une école de Strasbourg.

La dynamique directrice ne s’arrête pas là. En plus de rédiger la rubrique “Les trucs et astuces d’Emma” pour la newsletter, elle entretient un blog Kit de survie californien, à l’origine dédié à ses proches.

Cette multi-implication a guidé son passage à l’Alliance Française de Pasadena. Arrivée en 2013 à Los Angeles pour suivre l’amour, cette professeure de Français en langue étrangère et d’anglais envoie sa candidature à cette association. “J’ai directement pensé à l’Alliance française, cela correspond à mon parcours.” Faute de place de professeur, la Strasbourgeoise décide alors de proposer des ateliers, des conférences sur l’Alsace… “Je retrouvais un petit bout de France à l’autre bout du monde”, avoue-t-elle, directement happée par l’ambiance.

Une implication payante puisque 4 ans après son arrivée en tant que professeur, elle reprend les rênes de l’institution qui “promeut la langue et les cultures francophones dans leur ensemble”. Une institution qui lui semblait destinée.

Plus que des cours de français, l’Alliance Française de Pasadena propose des services de traduction, des cours d’anglais pour les francophones et fait office de centre d’examens (DELF, DALF, TCF).

Infos pratiques

Alliance Française de Pasadena

232 N Lake Ave #105, Pasadena

Informations ici