Emmanuel Macron invité à s’adresser au Congrès américain

- in English us

Cela fait plus de dix ans qu’un président français ne s’est pas adressé au Congrès américain. Le dernier à avoir reçu cet honneur est Nicolas Sarkozy, en 2007. Emmanuel Macron pourrait bien lui succéder.

Le “speaker” de la Chambre des Représentants Paul Ryan a officiellement invité le nouveau président à parler devant les deux chambres du parlement américain le 25 avril, à l’occasion de sa visite d’Etat qui doit commencer le 23.

La France n’est pas seulement notre plus vieil allié, a explique Paul Ryan dans un communiqué. C’est une occasion spéciale de consolider notre relation historique, et de réaffirmer notre engagement à défaire la terreur dans nos pays et le monde“.

Emmanuel Macron serait le huitième président français à se prêter à cette tradition symbolique, qui vise à souligner l’amitié entre deux nations. La pratique a commencé le 10 décembre 1824 avec un autre Français: un certain Marquis de Lafayette.

En montant à la tribune du Capitole, le président français ferait une croix sur un possible voyage à la Nouvelle-Orléans, ville qui fête son tri-centenaire et qui faisait partie des destinations envisagées pendant la visite d’Etat. “Nous ne nous attendons pas à une visite du président Macron“, ont confirmé dans un e-mail les organisateurs des festivités du tri-centenaire.