Entre tricherie et mensonge…

La fameuse main de Thierry Henry, grâce à laquelle la France s’est qualifié pour la Coupe du Monde, fait aussi scandale de ce coté de l’Atlantique. Comme nous le précise le Time, Thierry Henry avait une image de « gentleman, luttant contre le racisme… » et à cause d’un geste, il vient définitivement de perdre sa réputation « de gentil ». Même aux Etats-Unis où le football n’est pas aussi présent qu’en France, le scandale a éclaté. Au delà de la tricherie le Time soulève le problème de l’arbitrage vidéo, en posant cette simple question “pourquoi est-elle acceptée dans tout les sport sauf le football?”. Le journaliste nous le prouve en prenant comme exemple un match de baseball du mois dernier, « durant lequel la vidéo a été utilisée et a évité une faute, sans aucun incident ».

Sur le même sujet, Le New York Times n’est pas tendre avec nous en titrant « la France ne mérite pas d’être dans la coupe du monde » et il précise que 81% des Français pensent la même chose. D’après eux, « Henry nierait la tricherie et souhaiterait refaire le match ». Mais au delà de cette main le New York Times évoque la notion de « Fair Play dans le sport » ajoutant « qu’au cours de ce match elle a été inexistante ».

Jamey Keaten du Washington Post se demande si notre cher Président « ne veut pas une fois de plus attirer les lumières en voulant faire rentrer Albert Camus au Panthéon ». Le président avait déclaré vouloir honorer l’auteur en transférant la dépouille au Panthéon pour le 50e anniversaire de sa mort en Janvier, mais il a besoin de l’approbation de la famille. D’ après le journaliste depuis cette proposition « la famille est déchirée quant à l’autorisation ou non du déplacement».

CBS News revient cette semaine sur la vague de suicides à France Telecom. La journaliste nous explique que « l’entreprise avait lancé une réorganisation, il ya trois ans, licenciant un cinquième de son effectif » et que suite à cette nouvelle organisation « les employés se sont rendus à de nombreuses funérailles ». Pour nous montrer la gravité de la situation, le journaliste compare le taux de suicides à France Telecom à celui de la France « il y a eu 26 au cours des 18 derniers mois. En France, le taux de suicide est de 16 pour 100.000 habitants. A France Telecom, il est de 17,6 ». Elle précise aussi que tout les ceux qui ont commis ou tenté de se suicider « ont directement accusé la société et ces conditions de travail ». CBS News relate l’histoire de cette femme qui a sauté par la fenêtre après l’annonce de son affectation dans une autre équipe.

Et pourtant, les Américains sont fiers de nous! Le Los Angeles Times titre « La France donne les meilleurs Honneurs ». Le Président de la République a décerné à l’acteur et réalisateur américain Clint Eastwood. Très fier de cette récompense, le journal n’oublie pas de préciser « qu’il est rare pour un étranger d’être élevé au rang de Commandeur de la Légion d’Honneur française ». Clint Eastwood, a pour sa part déclaré « qu’il voyait la France comme sa deuxième maison et a promis de prendre des cours de français».