Les entrepreneurs de PACA débarquent à New York

« La région PACA est la troisième de France en terme d’économie, avec un PIB de 150 milliards d’euros et 500.000 entreprises qui y sont installées », présente Jamil Zéribi, fondateur de la société de conseil en communication Grand Sud Network. « Et on a du soleil », sourit-il avec son accent chantant.

Accompagné de dix entrepreneurs de la région PACA, le chef d’entreprise avignonnais est venu à New York lancer l’édition annuelle du Magazine des 50 Personnalités de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui prend pour la première fois une envergure internationale.

Le magazine, distribué à 20.000 exemplaires dans la région provençale depuis six ans, convoque chaque année un jury d’entrepreneurs et de décideurs de la région pour désigner 50 figures montantes du Sud-Est français dans dix catégories différentes.

Pour la première fois cette année, la publication a regardé de l’autre côté de l’Atlantique et, en partenariat avec le réseau French Founders, désigné trois personnalités originaires de la région PACA implantées en Amérique du Nord.

Frédérick Fekkai, cofondateur et Pdg de la marque de soins pour cheveux Bastide, vit à New York depuis trente ans et n’en reste « pas moins attaché à sa région », peut-on lire dans le magazine entièrement traduit en anglais pour l’occasion.

Charles Tiné, directeur général de SafeBrands Canada, a créé son entreprise de cybersécurité à Marseille en 1997 avant de déménager à Montréal. Enfin, le Niçois Jonathan Zisermann, cofondateur de Tagadamedia, une société dédiée au marketing digital, a choisi de s’installer à Miami pour développer son activité.

Le but : promouvoir la région dans le monde entier, à commencer par New York, explique Jamil Zéribi. C’est la raison pour laquelle le dirigeant de Grand Sud Network est venu accompagné de dix entrepreneurs sélectionnés de PACA.

Parmi eux, les start-ups Morphee, qui développe un boîtier qui diffuse des séances de méditation et de sophrologie pour aider à l’endormissement, et Gladis, qui conçoit un collier émetteur pour traquer les animaux de compagnie, exposeront toutes deux au CES de Las Vegas en janvier 2019.

Pour Célia Nicolosi, responsable du développement international de Nicolosi Créations, entreprise de parfumerie fondée en Provence par son père, ce voyage est l’occasion de rencontrer de potentiels partenaires. Même objectif pour Christophe Novara, président de la cave coopérative du Cellier des Chartreux, qui exporte ses vins et a fait du marché américain une priorité depuis un an. « Notre région doit devenir la Silicon Valley de l’Europe », assure Jamil Zéribi.