Equilibre vie pro-vie privée: la France ringardise les USA

La France a beau être plus petite, plus vieille et plus pessimiste que les Etats-Unis, elle les supplante sur au moins un point : l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Selon un rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) établi en octobre 2011, la France pointe à la dixième place du classement en la matière, tandis que les yankees se hissent en 23ème position.

Pour établir ce classement, l’OCDE s’est appuyée sur trois variables : la part de la population active qui travaille plus de 50 heures par semaine ; le temps consacré chaque jour « aux loisirs et soins personnels » (temps passé avec les amis, aller au cinéma, dormir, manger, etc); et le taux d’emploi des femmes ayant des enfants. L’organisation trouve que les Français consacrent  plus de temps aux « loisirs et soins personnels » (16h06 par jour) que les Américains (15h13). En outre, moins de personnes travaillent plus de 50 heures dans l’Hexagone (9% en France, 11% aux Etats-Unis). La victoire serait totale si le taux d’emploi des femmes ayant des enfants n’était pas inférieur en France. Aux Etats-Unis, il s’élève à 73% contre 66% pour la France.

Reste que les « supers champions » selon le classement ne sont ni les Etats-Unis ni la France mais les pays scandinaves qui raflent trois des cinq premières places (1er: Danemark, 2ème: Norvège, 3ème: Pays-Bas, 4ème: Finlande et 5ème: Belgique).