Estelle Tracy, la dompteuse des supermarchés américains

Estelle Tracy

Learn more

Commander le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis ici

Il y a des livres culinaires qui s’empilent d’année en année, parce qu’on ne pense jamais à les utiliser. Cet ouvrage-là, lui, ne prendra pas la poussière. Estelle Tracy a lancé le 12 septembre la nouvelle édition de son Guide de survie alimentaire aux États-Unis, véritable sésame pour comprendre le supermarché américain.

Cette édition se veut plus complète que la première version. « Mon but, en faisant ce guide, était de donner des clés aux lecteurs. Je souhaitais qu’ils comprennent leur écosystème en se rendant au supermarché. J’ai cependant remarqué qu’ils auraient préféré trouver dans mon ouvrage des prises de position plus nettes. Dans ce nouveau guide, je donne des indications plus précises en disant que telle farine en France correspond davantage à telle farine aux États-Unis», explique-t-elle.

Son guide propose notamment un tableau comparatif des coupes de viande en France et aux États-Unis. Certains produits cités dans l’édition de 2015, qui n’existent plus aujourd’hui, ont été remplacés. « L’industrie agroalimentaire est très dynamique et les produits changent. Quelques parties devaient être mises à jour », confie Estelle Tracy. Deux pages de notes sont également disponibles dans la version papier du guide.

Arrivée en 2002 en Pennsylvanie, cette ingénieure décrit sa première fois dans une supérette comme une expérience chaotique. Au fil des années, celle qui a créé le blog « le Hamburger et le croissant » en 2004, apprivoise les rayons des magasins américains. Elle teste leurs produits. Estelle Tracy partage ses bons plans avec les lecteurs de son blog.

Face à l’engouement que ses articles et ses recettes rencontrent, elle décide, en 2015, de se consacrer pleinement à l’écriture. Elle sort alors son premier Guide de survie alimentaire aux États-Unis. Elle explique, entre autres, à quoi correspond la whipped cream, qui n’est pas la heavy cream et qui est aussi différente de la sour cream et du butter-milk.

Aujourd’hui, Estelle Tracy a cessé d’alimenter son blog : « J’avais fait le tour de la question. Il est plus facile de fédérer une communauté et dialoguer avec les lecteurs sur les réseaux sociaux. Je continue donc d’interagir avec eux sur mon groupe Facebook ». Cette amoureuse de chocolat continue toutefois de blogger sur le sujet, mais en anglais.

Learn more

Commander le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis ici