Et vous, vous la regardez où la finale?

La France en finale de la coupe du monde de rugby, on n’y croyait pas! Et pourtant… Ce week-end le XV de France jouera contre la Nouvelle-Zélande pour le titre de champion du monde. Un match à ne pas manquer, même s’il passe à une heure improbable pour les Français qui vivent à New York: 4heures du matin, dans la nuit de samedi 22 octobre au dimanche 23 octobre! De nombreux expatriés vont veiller tard pour soutenir notre équipe nationale. Parmi eux, des personnalités françaises nous dévoilent leurs lieux préférés pour regarder les matches de rugby.

Ariane Daguin, reine du foie gras aux Etats-Unis et gasconne infatigable, ira voir le match avec tous ses amis fans de rugby.“On se réunit tous au McCormack, c’est le meilleur endroit pour ça. Il y aura beaucoup d’Anglo-Saxons et de Néo-Zélandais, mais ça va être sympa…”, raconte Ariane Daguin. Le Mac Cormack est un pub situé sur la 3ème avenue, entre la 26ème et la 27ème rue. Contrairement à toute attente, elle ne prévoit aucun grand banquet samedi soir en attendant le coup de sifflet:“c’est trop sérieux là, on ne peut pas être pompette…”.

Sean Lynch, le directeur du lycée français de New York, veillera également pour voir la finale de rugby. “L’éternel passionné du ballon ovale que je suis ne pourra pas faire autrement!”, explique-t-il. Il n’est pour l’instant pas totalement fixé sur le bar dans lequel il le regardera. Il ira “en toute probabilité” au restaurant et bar lounge Opia, au croisement entre la 57ème rue et Lexington Avenue.

Quant au Consul de France à New York, Philippe Lalliot est fan de rugby: il y a joué quand il était plus jeune! “Je n’ai manqué quasiment aucun match depuis le début de la coupe du monde”, assure le consul. Qui hésite encore sur l’endroit dans lequel il se rendra: Opia ou McCormack, son choix n’est pas encore arrêté.

Pour ceux qui apprécient le ballon ovale mais n’ont pas vraiment envie de passer une nuit blanche, Laurent Bonardi, le directeur du Lyceum Kennedy de New York, a trouvé la solution. “J’aime le rugby mais pas assez pour regarder la finale à 4 heures du matin! Néanmoins, je prendrai soin d’éviter de connaître le score et je regarderai cette finale en différé quelques heures plus tard”, assure-t-il. Un bon moyen de garder le suspens et d’éviter les cernes!

Pour regarder le match à la télé en direct, il faut payer -cher: $ 29,90, en pay per view ou sur Universal Channel. Le match est aussi diffuse -gratuitement- dimanche a 15h30 en differe.

Pour ceux qui préfèrent sortir, de très nombreux bars sont ouverts spécialement pour la finale! En voici un échantillon:

L’Opia: Ce bar lounge est plébiscité par Sean Lynch, proviseur du lycée français de New York. Les propriétaires sont français. Venez soutenir notre équipe nationale dans une ambiance calme et cozy. L’entrée est gratuite mais il vaut mieux réserver, soit par téléphone, soit par mail: jasmin@opiarestaurant.com. 130 East 57th street at Lexington Avenue. Tel: 212 688 3939

Mac Cormack : Ce pub irlandais est conseillé par la gasconne Ariane Daguin. Même s’il est peu probable que les clients soient du côté de la France, vous y passerez un moment agréable. L’entrée dans le bar coûte $10.  365 3rd avenue, entre la 26ème et la 27ème rue. Tel: 212 683 0911

La Provence en boîte: le patron de ce restaurant français soutient activement le XV de France. Le restaurant ouvre à 3h15 pour le match et l’entrée est gratuite. Au menu: omelette, croissants, vin, bière et café. En plus, vous y croiserez peut-être le rédacteur en chef de French Morning…  263 Smith street, Brooklyn. Tel: 718 797 0707

Le Nevada Smith: Dans ce bar, le sport “est une religion”, surtout le football. Mais les matches de rugby y sont également très appréciés. Vous serez entouré de passionés de sports. L’entrée est gratuite. 74 third Avenue, entre la 11ème et la 12ème rue. Tel: 212 982 2591.

Le Brickyard: Ce “gastropub” promeut plats et bières locaux, de New York ou du New Jersey. Pour ce qui concerne le sport, il est plus international. L’entrée est gratuite. 785 9ème avenue, entre la 52ème et la 53ème rue. Tel: 212 767 0077

The Red Lion: C’est le bar sportif par excellence. L’entrée coûte $10. 151 Bleecker street à Thompson St. Tel: 212 260 9797.

The Australian: Ce bar et restaurant australien offre un grand choix de vins et de bières et diffuse la quasi-totalité des matches de la coupe du monde. L’entrée coûte $10 après 3h du matin. 20 West 38th street, entre 5eme et 6eme avenue. Tel: 212 869 8601