Eurochannel aux Etats-Unis

 « C’est une chaîne d’émotions », a expliqué le président d’Eurochannel Gustavo Vainstein au cours d’une conférence de presse aux Services culturels de l’Ambassade. Au programme, 70% de films, en majorité français ou européens. Le reste de la grille est composé de magazines sur la musique, la mode, les voyages et des téléfilms. La chaîne produit aussi des programmes sur les festivals de cinéma (Cannes, San Sebastien). Tous les programmes sont sous-titrés en anglais. S’il espère attirer des annonceurs, les films ne seront pas coupés par la publicité, souligne Gustavo Vainstein. Il a probablement conscience que l’argument est de taille au pays-des-spots-de-publicités toutes-les-deux-minutes.

Pas de news en revanche, c’est le domaine d’Euronews, la chaîne sœur également disponible dans le « bouquet français » proposé par Dish Network, le second fournisseur satellite aux Etats-Unis (après Direct TV). Dans les faits, Eurochannel a rejoint ce bouquet qui inclut TV5 monde, Euronews, 3A Telesud une chaîne francophone pour la diaspora africaine et une chaîne française de musique Trace depuis le 30 Avril.

«Est ce qu’il faut être français pour aimer les vins français? Evidemment non. C’est la même chose pour les films», dit le chef des opérations d’Eurochannel Alexander Behrens. Le management d’Eurochannel cible en priorité la communauté des Français, francophones et Européens aux Etats-Unis mais plus largement «tous les gens qui aiment le lifestyle européeen». Gustavo Vainstein est convaincu du fort potentiel de la chaîne et espère atteindre environ 100 000 abonnés pour la première année.

Eurochannel a environ huit millions d’abonnés dans le monde, principalement en Amérique du Sud, Afrique, et au Canada. «Pour les Etats-Unis, on a enlevé certains programmes anglais car ils sont en majorité déjà disponibles ici. On a ajouté plus de programmes français et allemands.» Au menu ce mois-ci, Dalida (un film avec Christophe Lambert et Charles Berling), le téléfilm Colette avec Marie Trintignant, Love at Café Flore (Les Amants du Flore, un téléfilm diffusé sur France 3 en 2006) ou encore un documentaire sur le musée du Quai Branly.

Le bouquet français de Dish (5 chaînes) coûte $19.99 par mois. On peut aussi s’abonner à Eurochannel seule, pour $ 9,99 par mois. Contrairement à TV5 Monde, qui est aussi disponible sur le câble, Eurochannel sera uniquement sur le satellite, du moins dans un premier temps.

Gustavo Vainstein, le patron de la chaîne, est un Argentin qui vit à Paris, du moins « théoriquement» car il est désormais très souvent à Miami, où se trouve le siège d’Eurochannel pour l’Amérique du Nord et du Sud. Changement radical avec l’époque où il vivait à Lille. «Je suis un peu Ch’ti», confie-t-il à French Morning. Est ce que «Bienvenue chez les Ch’tis » sera au programme d’Eurochannel? Pas dans l’immédiat. «Les “gros” comme HBO sont probablement en train de négocier les droits, mais c’est une bonne chose», dit-il. Le ch’ti Argentin est fair play.

Le site de la chaîne