Eurocinema, les films européens à la demande

L’aventure américaine de Sébastien Perioche a commencé en 2005. Alors installé à New York, il se rend rapidement compte que beaucoup de ses amis européens immigrés aux Etats Unis regrettent ne pas avoir la possibilité de visionner des films provenant de leur pays d’origine. Lui vient alors l’idée de lancer une chaîne de télévision consacrée au cinéma européen.

Chose faite. Un an plus tard Eurocinema est née. La première chaîne dédiée au cinéma européen du genre. C’est parce qu’il est conscient de la croissance exponentielle du service «à la demande» et qu’il souhaite rendre Eurocinema accessible à tous et à toute heure, que Sébastien Perioche décide de mettre sa chaîne à la demande. Disponible sur Direct TV, Time Warner, CableVision,  Charter, BrightHouse, Cox et Verizon, Eurocinema  a conquis en l’espace de quatre ans plus de 36 millions de foyers nord américains après avoir démarré en 2005 sur une base de 500,000 foyers. Depuis son lancement sur Comcast en Aout 2010, Eurocinema est maintenant disponible dans près de 90% des foyers américains.

« Eurocinema permet à notre public de voir nos films à tout moment et en quelques secondes en appuyant simplement sur sa télécommande.  Il est rare qu’une salle de cinéma américaine diffuse un film provenant de Suède ou du Danemark par exemple. Grâce à eurocinema, les téléspectateurs n’ont plus à se poser la question de savoir où ils peuvent visionner un film de leur pays d’origine.» affirme Sébastien Perioche.

Depuis son lancement, eurocinema a substantiellement enrichi son offre. Aujourd’hui disponible sur la majorité des câbles et satellites, Eurocinema offre chaque mois 15 films primés venus d’Europe occidentale et orientale avec 4 à 5 nouveaux titres tous les mois.  Chaque film est en version originale sous-titrée et accompagné d’un court métrage sur un thème relatif. Le coût de la location varie de $2,95 à $4,95 selon les opérateurs.

La stratégie générale d’eurocinema consiste à sélectionner les meilleurs films européens, tous salués par les oscars dans leur pays d’origine, n’ayant jamais atteint les écrans américains. «Nous sommes ravis de faire connaître le travail incroyable des meilleurs réalisateurs européens en Amérique du Nord» souligne Sébastien. En effet, sur des centaines de films produits en Europe chaque année, seule une poignée parvient jusqu’au continent nord-américain.

Parce qu’il est pour lui essentiel de promouvoir la culture européenne à l’étranger et qu’il veut faire d’eurocinema un “lifestyle” , plus qu’une simple chaîne de télévision européenne, Sébastien Perioche décide de lancer un festival  du film Scandinave en partenariat avec Nordisk Film & TV Fond. The eurocinema Scandinavian Film Festival est désormais disponible depuis le 1er mai sur eurocinema. 12 films inédits venant de Norvège, Suède et Danemark sont à découvrir jusqu’à fin octobre.

Découvrez Michael Nyqvist, le fameux Mikael Blomkvist, héros de l’adaptation cinématographique de la saga littéraire Millenium, dans SUDDENLY, un drame venu tout droit de Suède. Ne manquez pas non plus KING’S GAME, dont le scénario a été écrit par Nikolaj Arcel et Rasmus Heisterberg (LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES, LA FILLE QUI RÊVAIT D’UN BIDON D’ESSENCE ET D’UNE ALLUMETTE, LA REINE DANS LE PALAIS DES COURANTS D’AIR) et qui a remporté 12 prix internationaux.

Si vous êtes curieux de découvrir le monde du cinéma scandinave cliquez dès maintenant sur l’icône “eurocinema” de votre menu « On Demand », puis sélectionnez “ film festival” pour accéder à la sélection de films.

Cinq films français sont également à l’affiche sur eurocinema ce mois-ci:

DIAMANT 13 avec Gérard Depardieu; DANS LES CORDES avec Richard Anconina ; J’INVENTE RIEN avec la délicieuse Elsa Ziberstein et Claude Brasseur; SALE COMME UN ANGE  de Catherine Breillat avec Lio et Claude Brasseur; RIEN DE PERSONNEL, une comédie sombre avec Jean Pierre Darroussin et Mélanie Doutey. Une large sélection de films qui satisfera les amateurs de cinéma français…

Toutes les bandes annonces de nos films sont disponibles sur www.eurocinema.com

Fan de cinéma européen, Sébastien a des idées plein la tête. De nouveaux projets sont en cours et verront le jour d’ici la fin de l’année pour le plus grand plaisir de la communauté européenne établie aux Etats Unis. L’aventure d’eurocinema ne fait que commencer….