Comment faire de bonnes relations presse aux Etats-Unis ?

En savoir plus

 

Le site d'ESCAL Consulting

(Article partenaire) Aimant à nouveaux entrepreneurs, New York est sans conteste l’un des principaux hubs mondiaux d’éclosion de startups, et une porte d’entrée sur le marché nord-américain pour beaucoup de jeunes pousses européennes.

Pour réussir, les “Relations Presse” (RP) sont un facteur essentiel mais trop souvent négligé. Louis Davin, dirigeant et fondateur du cabinet conseil en communication ESCAL Consulting, présent à Paris, New York et Shanghai, répond à trois questions pour lever le voile sur ces agences qui accompagnent les entrepreneurs en quête de visibilité.

Comment envisagez-vous les Relations Presse ?

Louis Davin: Les relations médias constituent un réel outil stratégique dans une démarche de communication, en particulier pour les entreprises innovantes. En effet, elles permettent d’éduquer le marché, vendre ses produits et exister comme la référence sur son secteur. Outre leur ROI « hors compétition », la finesse d’interaction qu’elles permettent avec les publics-cibles constitue un atout majeur.

Pour atteindre ces objectifs, il est important de travailler sur différents niveaux : les caractéristiques de l’entreprise et de ses offres bien sûr, mais également et surtout, le positionnement d’expert et l’approche sociétale. Ensuite, une bonne campagne se joue sur deux volets : le réseau journalistes et la qualité des informations qu’on leur donne. La force du réseau se cultive par la qualité et la fréquence des échanges avec les journalistes et influenceurs, couplées à une forte présence terrain. L’expertise, c’est-à-dire la capacité à délivrer le bon message à la bonne personne, au bon moment reste l’élément déterminant dans la réussite des opérations de relations médias.

Quelles sont les clés d’une bonne campagne de Relations Presse aux USA ?

  • Créez une plateforme de communication* différenciante

Commencez par construire une plateforme qui vous distingue clairement des concurrents. Un point de différenciation solide est crucial pour attirer l’attention des médias.

*Il s’agit de l’outil de référence qui guide toutes les communications de l’entreprise (internes, externes, visuelles, etc). Elle comprend, entre autres, les notions de mission, valeurs, identité, éthique…

  • Planifiez 6 à 12 mois en avance

Développez un calendrier RP qui produit un flux de nouvelles cadencé sur une période de six à douze mois. Si elle est bien exécutée, cette approche permettra une couverture de l’entreprise à intervalles réguliers, ouvrant la porte à un bon ancrage de positionnement, aussi bien sur le plan corporate que le plan de l’expertise et légitimant ainsi une intervention sur un large éventail de sujets.

  • Analysez la couverture médiatique de vos concurrents

“Benchmarker” la concurrence est indispensable : dans quels médias se trouvent vos concurrents ? Quel est le ton employé par les journalistes ? Qui sont ces journalistes ? Ces réponses vous donneront un bon aperçu du type et de la quantité de couverture réalisable.

  • Ciblez et individualisez les pitchs

Ne contactez que des journalistes ciblés, en individualisant votre pitch pour chacun d’entre eux. L’information doit être concise et adaptée sur la forme comme sur le fond à l’audience du journaliste. Enfin, restez en contact avec eux au travers des réseaux sociaux afin de les remercier, suivre leurs actualités et être le premier informé lorsqu’ils cherchent à écrire sur un sujet.

  • Remettez-vous régulièrement en question

Soyez prêts à revoir votre stratégie, vos messages. Soyez à l’écoute de votre équipe conseil, en contact permanent avec les journalistes. Analysez ensemble les pitchs qui ont été les plus efficaces, et ceux qui n’ont pas fonctionné. Des modifications en apparence mineures peuvent totalement changer la donne.

Les enjeux du développement d’une entreprise à New York diffèrent de ceux rencontrés en France. Quelles sont les forces d’ESCAL Consulting pour accompagner des startups aux Etats-Unis ?

Nous disposons d’un positionnement transatlantique idéal pour les entrepreneurs et dirigeants français comme américains. Notre antenne new-yorkaise est composée exclusivement de consultants américains, spécialistes des relations presse et réseaux sociaux, ce qui nous donne une véritable force de frappe auprès des médias locaux, au sens large.

De beaux partenariats se sont naturellement mis en place : le MedStartUp (Business France et Galien Foundation) ou encore le Startup Tour (FrenchFounders & French Morning), inscrivant ESCAL Consulting comme un acteur incontournable pour l’accompagnement des sociétés innovantes. Enfin, au cœur de la French Tech, nous permettons chaque année à nos clients de développer une visibilité forte lors du CES à Las Vegas, l’un des salons les plus médiatisés au monde !

Faire des RP, c’est une chose, mais faire de bonnes RP, c’est une autre paire de manches. Elles requièrent une étroite collaboration, rigueur et patience. Lorsque c’est bien fait, l’entrepreneur audacieux est propulsé à l’aube d’une véritable success story : levée de fonds, distributeurs, partenariats, acquisitions et fidélisations clients, positionnement, expansion, recrutements… Un seul mot d’ordre : sky is the limit !

Pour en savoir plus: le site d’ESCAL Consulting

————————

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus

 

Le site d'ESCAL Consulting