Faites un saut aux puces !

L’Antiques Garage (Chelsea)

Creusé dans un bloc de béton gris de la W25th, ce marché aux puces -couvert donc- recèle de véritables trésors. L’accès se fait par la rampe du parking. Abrités dans cette caverne, les amateurs de photographies en tous genres trouveront sans doute leur bonheur. Photomatons et Polaroïds d’inconnus feront la joie de l’Amélie Poulain qui sommeille en vous, mais de jolis tirages d’artistes, bien plus coûteux, méritent également le détour. Au hasard des stands, on trouve aussi des photos d’agences de presses dûment légendées ou – plus glauque – des portraits face et profil extraits de casiers judiciaires. Les collectionneurs de papiers aimeront aussi les cartes anciennes (dont celles de certaines régions françaises), les magazines et les comics des années 60. Bien sûr, quelques vêtements, meubles, gadgets, accessoires ou autres objets ménagers anciens sont aussi au rendez-vous.

112 W. 25e rue (entre 6e et 7e avenues), de 9h à17h, samedi et dimanche toute l’année. Hellskitchenfleamarket.com

Hell’s Kitchen

Midtown, west side. Ce marché-là est en extérieur. Robes à pois, boutons de manchettes et bijoux anciens côtoient les stands de vieux meubles. Dans un joyeux capharnaüm, des trompettes passent le temps avec les saxophones, sous l’oeil amusé des mannequins de couturière. Un peu plus loin, une machine à écrire Remington portative, en état de fonctionner, trône fièrement, attendant peut-être qu’un Gainsbourg de passage vienne y frapper le nom de Lætitia. Les prix sont parfois un peu élevés, mais chiner le nez au vent à Hell’s Kitchen reste un vrai bonheur.

Attention: beaucoup de vendeurs ne font pas le déplacement en cas de pluie. L’avertissement vaut pour les autres marchés en extérieur de cette sélection.

W. 39e rue, entre 9e et 10e avenues, de 9h à 18h, Samedi et dimanche.
Hellskitchenfleamarket.com.

Fort Greene & Dumbo

A Fort Green
On passe l’East River, direction Brooklyn. Les Brooklyn flea markets sont une initiative du site immobilier Brownstoner.com. A Fort Greene le samedi et Dumbo le dimanche, ces deux marchés sont sans doute les plus agréables à arpenter. Car en plus d’être situés dans de charmants quartiers, les Brooklyn flea accordent une large place à des stands de restauration d’une qualité rare (pizza au feu de bois, bruschetta de jambon à la coupe, pâtisseries fines…), ainsi qu’à des petits créateurs de bijoux, t-shirts et sacs d’un goût certain. Revers de la médaille : ces puces haut-niveau attirent beaucoup de monde et font grimper les prix. Certains 33 tours (à peine rares) se négocient à 20$ et le prix de certains objets vus sur d’autres marchés passent du simple au double, voire au triple ! Une belle balade, donc, mais attention au porte-monnaie. Mention spéciale pour le vertige provoqué par la vue sur le Manhattan Bridge depuis les puces de Dumbo.

Jusqu’au 22 novembre :
Samedi : Fort Greene, 176 Lafayette avenue, Brooklyn, de 10h à 17h
Dimanche : Dumbo, 22 Water street, Brooklyn, de 11h à 18h
En hiver, les Brooklyn flea se tiennent dans différents lieux couverts. Plus d’informations : www.brooklynflea.com

Green Flea (Upper west side)

Ce marché, qui n’a rien d’écolo, n’est pas le plus intéressant à visiter. Quelques stands d’antiquités et de fripes peuvent vous accrocher, certes, ainsi que celui d’un spécialiste du grille-pain rétro… mais le Green flea market laisse une trop large place à des vendeurs de camelote (bijoux “made in China”, produits faussement “ethniques”…) qui font irrémédiablement baisser le niveau d’intérêt de ce marché. Si vous ne connaissez pas les écoles américaines, un petit tour dans les couloirs de la PS87 (ouverts pour l’occasion) et ses casiers rouges peut être amusant.

Columbus avenue entre W. 76e et 77e rues. De 10h à 18h d’avril à octobre et de 10h à 17H30 de novembre à mars.
(http://www.greenfleamarkets.com)

Artists & Fleas (Wiliamsburg)

Si vous aimez les petits créateurs et les fripes chics, vous trouverez peut-être ce qu’il vous faut dans ce petit marché couvert. Situé au cœur de Williamsburg, la tonalité de ces puces est raccord avec l’ambiance jeune et branchée du quartier. Certes, l’inspiration créative est au rendez-vous, mais les exposants n’y vont pas de main morte avec leurs prix.

Williamsburg, N. 6e rue entre Bedford avenue et Berry street, Brooklyn, de midi à 20h, samedi et dimanche.
Et McCaren park, Bedford avenue et N. 12e rue, Brooklyn, le samedi de 10h à 18h.
Toute l’année (www.artistsandfleas.com)

Park Slope

Au moins deux flea markets se tiennent à Park Slope le week-end. avec leur côté vide-grenier un peu amateur et leur petite taille, ils peuvent se glisser au programme d’une balade au coeur de ce joli quartier. Mais ils ne valent pas, à eux seuls, un déplacement exclusif. Vous pourrez néanmoins, au hasard de vos pérégrinations, y dénicher une belle pièce, avant de marcher un peu dans Prospect park.

7e avenue, entre 1ère et 2e rue, Brooklyn
194 20e rue, Brooklyn, (entre 4e et 5e avenues) – http://www.parkslopeflea.com
De 10h à 18h, jusqu’en décembre