Fashion Night Out, le guide

La Fashion Week revient mais cette année les mannequins font grise mine (et trébuchent). L’industrie est en déclin depuis le début de la crise et les fermetures de boutiques se sont succédées à vive allure.

C’est dans ce contexte que Bloomie (Michael Bloomberg) et le Diable-en-Prada (Anna Wintour, la redactrice en chef du Vogue Americain) ont annoncé main dans la main le 20 Mai dernier la Fashion Night Out, une initiative pour relancer l’industrie de la mode.

Dans un clip Anna Wintour, tout sourire, espère inciter les new-yorkais à sortir ‘shopper‘ ce 10 septembre jusqu’à 23h dans les boutiques branchées. Autour de la prêtresse de la mode, les acteurs du clip vidéo comme Diane Von Furstenberg, Donna Karan, Ashley Olsen, Sarah Jessica Parker, P.Diddy portent tous le t-shirt à l’effigie de la soirée. (Il sera vendu dans les boutiques le 10 Septembre et 40% des recettes seront reversées au Mémorial du 11 septembre de New-York.)

La Fashion Night Out aura lieu dans 13 villes à travers le monde. Ce soir-là à New York, vous aurez le choix entre une séance photo avec Cindy Crawford à JC Penneys ou un cours à H&M pour apprendre à défiler comme un top model. A Barneys sur Madison Avenue, les jumelles Mary Kate & Ashley Olsen vous serviront au bar tandis que Juan Carlos Obando donnera des cours de salsa. A défaut de relancer la consommation, la Fashion Night Out ne manquera pas d’inciter à la boisson. Nombreuses sont les boutiques à offrir des cocktails. De quoi remonter le moral de l’industrie.

Les boutiques françaises seront aussi de la partie:

Dior
Dior vous invite à une séance photo avec un « photographe star. » La photo vous sera ensuite envoyée. La marque française promet aussi la présence d’une célébrité. Les paris sont ouverts : parmi les égéries de la marque figurent Marion Cotillard et Monica Belluci, à moins que ce ne soit Carla Bruni qui fasse une apparition?
21 East 57th Street.

Thierry Mugler
Un atelier découverte pour découvrir les notes gourmandes du parfum bestseller Angel. Après avoir fait vos essais de parfumeurs, vous pourrez bénéficier de mini-soins.
Bloomingdale’s, Saks Fifth Avenue, Macy’s Herald Square, Lord & Taylor 5th Avenue.

Kisan
Le concept store aux racines islandaises vend des marques comme Petit Bateau, Bonpoint, Vanessa Bruno et Sonia by Sonia Rykiel. Au programme de la fête jusqu’à 23h, cocktail (islandais) et cadeaux à remporter toutes les heures.
125 Greene Street, entre Houston & Prince.

Comptoir des cotonniers
La marque continue son expansion new yorkaise et ouvre cet automne un comptoir à Bloomingdale’s. En attendant, vous pouvez aller faire un tour à la boutique de Soho et siroter un cocktail.
155 Spring St.

Chanel
Karl Lagerfeld réinterprète chaque saison le sac de Coco Chanel “2.55”. Jouez au “Karl” et créer votre propre sac Chanel en choisissant la couleur, la forme, l’anse, etc. à la boutique de 57th Street.
15 East Fifty-seventh Street, entre Fifth Avenue et Madison Avenue.

Zadig et Voltaire
La boutique Zadig & Voltaire a ouvert il y a cinq mois dans le Meatpacking District. Au programme, cocktails, petits fours, et cadeaux avec achats.
831 Washington Street, entre Little West 12th St. & Gansevoort.

Diptyque
La marque française de bougies et parfums de luxe offrira du champagne et une bougie à partir de 100$ d’achats.
377 Bleecker Street (between Charles Street and Perry Street),
www.diptyqueparis.com

Bond N09
La marque de parfums qui rend hommage aux quartiers de New York a été fondée par une Française, Laurice Rahme. A l’occasion de la Fashion Night Out, la marque organise des ateliers gratuits dans ses boutiques où l’on peut crée son propre élixir. On pourra donc mixer “Little Italy” et “New Haarlem”?
Il y aura aussi un coffret d’échantillons à gagner : “I Love New York Double-Decker” qui inclut West Side, Hamptons, Bryant Park, The Scent of Peace, Chinatown, Fire Island, Bleecker Street, Little Italy, Chelsea Flowers, Wall Street, Nuits de Noho et Coney Island. 20% de remise sur les parfums.
Listes des boutiques.

Longchamp
Soirée sur le thème “Jazz age et décadence nostalique”. Musique live de Michael Arenella et son orchestre Dreamland. DJ Lyyke Li sera l’invité spécial. La mannequin Lily Cole sera l’hôte de la soirée et présentera “Gatsby”, la nouvelle collection de la marque.
132 Spring Street, entre Wooster et Greene Street.

Pour le programme complet.