Fatiha Benatsou, une préfète en Floride

Fatiha Benatsou est née en Seine-Saint-Denis de parents immigrés d’Algérie, et elle a grandi dans un bidonville en banlieue parisienne. Dès les années 1980, elle commence à s’engager et aide notamment les femmes et les jeunes de banlieues. Diplômée de l’Ecole polytechnique féminine et ancienne conseillère auprès du Ministère des Anciens Combattants, elle est membre du Conseil économique et social et depuis 2009, préfète déléguée à l’égalité des chances dans le Val d’Oise. Fatiha Benatsou est la première femme issue de l’immigration maghrébine nommée à une fonction préfectorale.

Fatiha Benatsou organise régulèrement de nombreuses conférences sur les thèmes de la laïcité, de la diversité et de l’égalité des chances, comme “Le savoir comme facteur d’intégration”ou “La tolérance entre les cultures”.

Dans « Le Rêve de Djamila », son roman auto-biographique publié en 2009 aux éditions Robert Laffont, elle apporte un message d’espoir aux générations futures. Elle y retrace l’histoire de sa famille, et rend hommage à sa mère.

Programme des ses interventions en Floride :

Conférence sur la diversité et l’égalité des chances

Où ? Florida International University (FIU), GC 325 Panther Suite ‐ 11200 SW 8th Street ‐ Miami, FL 33199
Quand ? Mardi 19 Octobre de 18h30 à 21h
Combien ? Gratuit

Conversation sur son livre “Le rêve de Djamila

Où ? Alliance Francaise ‐ 618 SW 8th Street ‐ Miami, Fl 33130
Quand ? Mercredi 20 Octobre à 18h à 20h
Combien ? Gratuit