Félicité grecque

Depuis qu’il a rouvert en janvier à l’angle de Columbus Avenue et de la 84th Street, dans un lieu plus grand (environ 130 places) pour le déjeuner, le dîner et le brunch – et que les cartes bleues sont acceptées – Kefi ne désemplit pas. À l’intérieur, les tables en bois clair, les grandes jarres disposées sur les étagères du bar, l’imposant tableau et les assiettes disposées sur les murs de la salle du fond rendent l’atmosphère chaleureuse et agréable.

Kefi -«moment de félicité» en grec- plait toujours autant qu’avant à la clientèle de l’Upper West Side, à quelques clients près qui se sont plaints du service. D’ailleurs le restaurant marche si bien que Michael Psilakis voudrait le transformer en chaîne nationale. « J’ai envie d’extirper la cuisine grecque de son carcan ethnique et la rendre aussi populaire que la cuisine française, italienne ou espagnole. Je pense que je suis sur la bonne voie car les clients reviennent pour déguster des plats sains, simples et goûteux », explique-t-il.

Au menu, on trouve aussi bien des Mezes, comme de la salade grecque, des boulettes de viande, des calamars, des saucisses cypriotes ou du poulpe grillé (entre $6,25 et $9,95), que des salades ($8,95), des sandwiches au poulet ou au porc souvlaki, servis avec du tzatziki et des frites grecques (entre $10,95 et $13,95). Deux nouveautés : le Kefi burger ($9,95) et le Mac and Cheese ($9,95). Il en faut pour tous les goûts… Côté douceur, on peut se laisser tenter par le galaktoboureko, un gâteau de semoule aromatisé à l’orange. Les vins viennent uniquement de Grèce, et les huit sortes d’ouzos devraient ravir les amateurs de la liqueur à l’anis.

Michael Psilakis

Le plat le plus populaire : le poisson grillé. C’est une des spécialités de Psilakis (la viande en est une autre). Il aime aussi cuisiner le poisson cru, surtout à Anthos, son restaurant haut de gamme plus créatif qui a reçu une étoile au guide Michelin en 2008. «  À Kefi et à Anthos, je souhaite provoquer une émotion chez les clients, les toucher avec ma cuisine. Mon métier me permet aussi d’exprimer la fierté que j’ai pour mon pays d’origine », conclut Michael Psilakis, qui va ouvrir un quatrième restaurant à New York dans quelques mois (le troisième est Mia Dona, un restaurant italien ou il est associé à Donatella Arpaia). Que va-t-il concocter ? « Je ne peux rien dévoiler pour l’instant. Ce sera la surprise. En tout cas, ce sera différent de ce que j’ai fait jusqu’à maintenant », lance-t-il. Selon la rumeur, ce serait un restaurant de poisson. Réponse au printemps.

Kefi est ouvert tous les jours sauf le lundi midi pour le déjeuner et le dîner. Brunch le dimanche.

505 Columbus Avenue

Tel. : (212) 873 020