Festival de trains miniatures à la Nixon Library

Jamais allé à la Nixon Presidential Library? On ne vous en veut pas. Ce n’est pas forcement le premier endroit qui vient à l’esprit quand on pense à Los Angeles et ses environs. Pourtant, depuis le 18 novembre, votre excuse est toute trouvée: « The Holiday Festival of Trains », l’un des plus grands festivals de trains miniatures au monde, s’y tient comme chaque année. Belle idée de sortie en famille ! Le rapport avec Nixon ? Le président adorait les trains, selon le site de la Library qui précise que le sifflement de la ligne qui passait près de la maison de son enfance, à Yorba Linda, le faisait rêver « des endroits lointains qu’il visiterait un jour ». Jeune, Richard Nixon voulait d’ailleurs devenir ingénieur ferroviaire.

Ce n’est pas parce que le festival porte sur des miniatures que les organisateurs n’ont pas vu les choses en grand. Une association de collecteurs de trains a fabriqué des paysages montagneux, miniers et urbains (dont une partie de la ville de New York) dans lesquels circule une centaine de trains. Une spectaculaire métropole de lego d’une superficie de 83 mètres carrés (un million de blocks) a également été construite pour l’occasion. De quoi mettre les enfants K.O pour quelques heures.

Les visiteurs plus pointus pourront apprécier les reproductions des trains mythiques de la conquête de l’ouest, comme le Durango Silverton, Western Rio et Denver Rio Grande. Ou encore les wagons des « Big City trains » qui reliaient les grandes villes américaines, à l’instar du Broadway Limited qui faisait en 1912 la jonction entre New York et Philadelphie ou du GG1 Electric Engine Congressional Car qui reliait à la fin du 19ème siècle, New York et Washington.

Infos pratiques :

Holiday Festival of Trains – Du 18 novembre au 2 janvier à la Nixon Presidential Library – 18001 Yorba Linda Blvd. Yorba Linda, Ca 92886. Plus d’infos – Site ici