Destination Guadeloupe

French Morning: En quoi consiste le festival Destination Guadeloupe ?

Alex Boicel: Nous voulons offrir une vision unique de la Guadeloupe en réunissant ces meilleurs ingrédients : la musique, l’art de Joel Nankin à la Casa Frella Gallery et la cuisine du grand chef Georges en collaboration avec des restaurants français. Nous voulons mettre en éveil tout les sens du public afin qu’ils comprennent et ressentent cette culture. Dans la musique il n’y a aucune barrière c’est ce qu’on veut recréer. Nous avons réunit la crème des artistes l’ambassadeur du Zouk Jeff Joseph, les maîtres du Jazz Kriyolio et la références du Gwoka François Ladrezeau. Tous ces artistes joueront soit au Zink Bar ou soit au  SOB. Ce festival est tout public, vous n’avez pas besoin de savoir danser, chanter ou connaitre sur le bout des doigts les musiques dès que vous entendez le beat vous vous laissez automatiquement aller. Nos voulons promouvoir les différentes musiques car elles sont très peu représentées et quasi inexistante dans les médias. Ce festival permet au gens de découvrir de nouveaux sons et d’apprendre de nouveaux genres comme le Gwoka (tambours plus voix). Pendant très longtemps, les gens parlaient de musique africaine, aujourd’hui ca évolue des distinctions sont faites entre le reggae, zouk, jazz…

Vous présentez la deuxième édition en quoi sera-t-elle différente?

La première était trop courte, les artistes se sont tous produits le même soir; ils ne pouvaient jouer qu’un ou deux titres seulement. On s’est très vite rendu compte que les musiciens et le public étaient frustrés. Les gens n’ont pas eu le temps d’apprécier. Pour ce retour, nous multiplions les soirées ainsi chaque artiste sera seul sur scène. La première édition était un succès: la moitié des artistes ont été repérés par des producteurs. En les laissant plus de temps cette année nous leur offrons plus de chance. L’année dernière les artistes se mélangeaient au public et certains spectateurs leur donnaient même des conseils, j’espère retrouver la même alchimie. Il y a aussi la venue de nouveaux artistes comme Francois Ladrezau maitre du Gwoka.  Une autre nouveauté est que nous mélangeons la musique à l’art et l’art culinaire ce qui enrichit le festival, avec toutes ces épices il est impossible de ne pas s’évader.

[ad#Article-Defaut]

Vous êtes un festival itinérant mais vous êtes principalement à New York pourquoi?

New-York est un véritable tremplin pour ces artistes, pouvoir se produire sur scène est unique pour eux. La plupart ne sont jamais venu à New York ou même n’ont jamais voyagé. Ils ne réalisent donc pas l’ampleur de cet événement, cette « naïveté » renforce la complicité et l’intimité de ce festival. Cette ville cosmopolite est le berceau de la World Musique. Grâce à son ‘melting pot’ les new-yorkais ont toujours soif de découverte et aiment fusionnés avec l’art. L’année dernière, certains artistes n’en revenaient pas ils n’avaient jamais vu autant de gens danser et applaudir. Les concerts auront lieu au Zink Bar et au SOB en plein cœur de Washington 4 quartier connu pour sa musique et son histoire, nous ne pouvions rêver mieux.

Dans le contexte actuel est ce difficile de créer un festival ?

Il faut être fou ! Vu le contexte actuel c’est très difficile d’approcher des sponsors heureusement Atout France nous a beaucoup aidé. Mais nous prenons un très gros risque. Il faut être audacieux et y croire pour créer ce genre de projet. J’ai acquis cette envie et cette force par mon père (Doudou Boicel) je sais ce qu’il faut foncer et persévérer. C’est épuisant mais ma récompense est de voir grandir ces artistes. Je vais assister à un miracle tout les soirs.

Programme:

18 au 22 Novembre :

JOEL NANKIN exposition à la Casa Frela Gallery :  47 W 119th St. New York, NY 10026; 212-722-8577

20 Novembre à 20h:

FRANCOIS LADREZEAU au ZINC BAR:  82 W 3rd St. New York, NY 10012; 212-477-8337

20 Novembre à 23h:

JEFF JOSEPH with PANIK au S.O.B.’s:  204 Varick St. New York, NY 10014; 212-243-4940

21 Novembre à 20h:

KRIYOLIO au ZINC BAR

22 Novembre à 20h:

LUC LEANDRY, JOELLE URSULL, JOCELYNE LABYLLE, FRANCOIS LADREZEAU, JEFF JOSEPH hosted by PANIK au S.O.B’s. Special guest: KRIYOLIO

PLUS D’INFO: http://www.destination-guadeloupefestival.com/Home.html