Tout-Monde : un festival en terrain Glissant à Miami

Robert Charlotte
Photographie de l'artiste martiniquais Robert Charlotte (Série Garifunas)

Event Details

From Thursday 1 March 2018

to Sunday 4 March 2018


Festival Tout-Monde
Retrouvez le programme ici

Location : Lieux multiples

Price : Gratuit

Dernier-né des festivals culturels français, Tout-Monde donne le coup d’envoi du Mois de la Francophonie en Floride. La première édition, organisée par les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis en partenariat avec France Florida Foundation for the Arts, mettra à l’honneur l’art caribéen français du 1er au 4 mars dans différents lieux de Miami.

« Miami est la porte d’entrée de la Caraïbe sur le territoire américain », indique Bénédicte de Montlaur, conseillère culturelle de l’Ambassade de France aux États-Unis. « On a tendance à l’oublier, mais la France est un pays de la Caraïbe, et notre rôle est de faire rayonner toute cette richesse culturelle française aux États-Unis ».

Le ton est donné pour la première édition de ce festival qui entend incarner l’esprit et la philosophie du concept « Tout-Monde », développé par l’écrivain, poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant. « Il s’agit d’un dialogue interculturel dans lequel il est question d’identité et d’appartenance, explique Claire Tancons, curatrice du festival. Nous explorons ainsi la relation entre les territoires, les cultures et les individus qui ont des racines multiples dans le monde entier ».

Arts visuels, performances, cinéma, musique, littérature ou encore sciences humaines, le festival, qui accueille une vingtaine d’artistes et auteurs en provenance des Antilles françaises et des autres régions de la Caraïbe comme Josiane Antourel, Jacques Martial, ou encore Ronald Cyrille, met l’accent sur la multiplicité des formes d’expression. L’association Street Art for Mankind rassemblera pour sa part un muraliste, un slameur et un street danseur pour recréer l’intention poétique d’Édouard Glissant.

« Les artistes sont comme le rhizome qui se ramifie considérablement et qui permet la multiplication végétative de la plante, raconte Johanna Auguiac, l’autre curatrice du festival. Leurs oeuvres se répondent et se nourrissent l’une de l’autre même si elles n’ont pas le même récit, ce qui prouve que les frontières sont poreuses et que la création des Antilles françaises est interconnectée au reste de la Caraïbe et au monde en général ». 

Investissant le Pérez Art Museum Miami, le Little Haiti Cultural Complex, Mana Wynwood ou encore Wolfsonia-FIU, la première édition du festival Tout-Monde, dirigé par Vanessa Selk, attachée culturelle du consulat de France à Miami, et dont l’ambassadrice culturelle est Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, a vocation à s’inscrire dans la durée. « Les artistes caribéens manquent de visibilité aux États-Unis, souligne Bénédicte de Montlaur. Nous souhaitons donc que le festival devienne un rendez-vous incontournable leur permettant de nouer des liens avec d’autres artistes et institutions pour que leur notoriété dépasse les frontières de leur territoire ».

Event Details

From Thursday 1 March 2018

to Sunday 4 March 2018


Festival Tout-Monde
Retrouvez le programme ici

Location : Lieux multiples

Price : Gratuit