Fêter le Nouvel An à Miami pour zéro dollar

Vous êtes à court d’idées pour le réveillon du Nouvel An ? Si vous ne voulez pas rester sur votre canapé devant la télévision, voici quelques bons plans pour débuter 2018 en beauté, sans pour autant dilapider toutes vos étrennes de Noël.

Pitbull's New Year's Revolution © Ralph Arvesen
Pitbull’s New Year’s Revolution © Ralph Arvesen

C’est l’une des soirées incontournables de la nuit de la Saint-Sylvestre à Miami. Le rappeur latino-américain Pitbull mettra l’ambiance lors d’un concert gratuit au Bayfront Park (301 Biscayne Blvd, Miami) dès 8pm. À quelques minutes des douze coups de minuit, « Big Orange », un néon en forme d’orange, sera hissé sur la façade de l’hôtel InterContinental situé tout près du parc, avant qu’un feu d’artifice tiré depuis Biscayne Bay ne fasse briller la ville de mille feux.

Pour célébrer le passage à la nouvelle année les pieds dans le sable, c’est à Miami Beach qu’il faut se rendre. Les festivités se tiendront au Lummus Park (1130 Ocean Dr, Miami Beach), situé tout près de la célèbre Ocean Drive, l’une des artères les plus animées de la ville. Ambiance festive garantie avec des concerts, des animations, sans oublier un gigantesque feu d’artifice tiré à minuit depuis la plage.

Autre décor, autre ambiance à Wynwood, le quartier du street art de Miami, où la nuit de la Saint-Sylvestre sera célébrée au rythme de la musique électro de plusieurs artistes locaux à MANA Wynwood (318 NW 23rd St, Miami) dès 8pm. Food trucks et street art seront également de la partie.

conch key west new year's eve
“Conch shell drop” à Key West

Si le traditionnel « ball drop » de Times Square à New York vous fascine, prenez la direction de Fort Lauderdale où, pour fêter le passage à la nouvelle année, une ancre marine géante illuminée par des milliers d’ampoules tombera de trente mètre de haut à minuit pile sur la SW 2nd Street entre les avenues SW 2nd et SW 5th.

À Hallandale Beach, les festivités de la nuit de la Saint-Sylvestre débuteront à 8pm au Gulfstream Park (901 S Federal Hwy, Hallandale Beach) par un concert, des performances acrobatiques ainsi qu’un show laser. Et le point d’orgue de cette soirée sera le fameux « ball rise » : l’ascension d’une immense boule sur la fontaine du parc.

Plus extravagant, pour le décompte des douze coups de minuit, une gigantesque chaussure rouge à talon haut, renfermant une “drag queen”, descendra du balcon de la New Orleans House située sur Duval Street à Key West. Quelques rues plus loin, ce sera une jeune femme pirate qui se laissera glisser le long du mât d’un bateau près du Schooner Wharf’s Bar (202 William St, Key West) ou encore une conque, coquillage emblématique de la ville, qui tombera de la façade du Sloppy Joe’s Bar (201 Duval St, Key West).

King Mango Strut © Robert Gill
King Mango Strut © Robert Gill

Enfin, des festivités tout aussi insolites se tiendront du côté de Coconut Grove à Miami avec la parade du King Mango Strut. Ce grand défilé, « le plus étrange de l’univers » selon ses organisateurs, s’élancera depuis Commodore Plaza à 2pm. Chars colorés, danseurs et musiciens, ainsi que la fameuse mascotte du Roi Mango défileront le long de Main Highway et de la Grande Avenue de Cocowalk avant de retourner sur Commodore Plaza où concerts et animations égayeront la journée jusqu’à 6pm.