Fig & Olive
, quand le Sud séduit LA

En 2006, un petit groupe d’investisseurs et de fins gourmets franco-américains s’est formé pour créer Fig&Olive. Son pari : conquérir le marché innovant de la gastronomie “next door” (que l’on retrouve en France à travers le mouvement de la « bistronomie », où le renouveau gastronomique de la cuisine de bistrot).

Pari réussi : sur les six dernières années, quatre établissements ont ouvert sur la côte Est (trois à Manhattan à Midtown et dans le Meatpacking, et un dans le Westchester). Au printemps dernier, le petit cinquième a vu le jour à LA, sur Melrose Place. Il a été aussitôt pris d’assaut par les « tastemakers »: fines bouches, amateurs de vins français, hommes d’affaires, professionnels du divertissement, et communauté française expatriée s’y retrouvent. Les stars de la télé aussi, puisque le très glamour « after » des Emmy Awards s’y est tenu en septembre dernier.

Regain d’intérêt pour la gastronomie

Ces dernières années, l’Amérique a redécouvert la gastronomie. De ce regain d’intérêt est née la désormais fameuse « cuisine fusion » qui consiste en une perpétuelle réinterprétation des basiques et un mélange des coutumes culinaires de divers continents. Le succès de Fig & Olive n’a donc pas vraiment de secret: à un business plan élaboré par des professionnels de la restauration et du commerce s’est greffé un décodage efficace des tendances culinaires.

Dans l’expérience Fig & Olive, on retrouve l’expertise gastronomique française et la rigueur professionnelle anglo-saxonne. Laurent Halasz, fondateur de la chaîne, et Gregory Galy, Vice Président du groupe, tous deux originaires du sud de la France, se sont rencontré au salon de la Gastronomie à Mougins. C’est tout naturellement qu’ils ont choisi de placer l’huile d’olive au centre du menu glorifiant ainsi l’essence de leur terroir natal.

Pascal Lorange, chef de talent ayant fait ses armes auprès du chef étoilé Georges Vonas, s’est embarqué un peu par hasard  dans l’aventure. Après avoir régalé la famille Clinton, le pape de la mode Oscar de La Renta ou encore le chanteur Julio Iglesias, il a prit les commandes de la cuisine du groupe à sa création. En adaptant les saveurs de la Méditerranée aux couleurs locales il a contribué à la mise au point d’une cuisine fine et à la mode, capable de séduire un public d’initiateurs de tendances. L’olive, la truffe, l’ail et le romarin structurent la carte contemporaine et variée. Le concept est resté fidèle à ses origines latines, combinant l’essence de la Méditerranée au charme d’une atmosphère à la fois sobre et chaleureuse.

Fig & Olive – 8490 Melrose Place, West Hollywood, CA 90069 – Réservations: (310) 360 9100 – Pour plus d’informations, visiter le site ici

Photo: crédit Fig&Olive