Finalement, la plaque new-yorkaise honorant le maréchal Pétain sera conservée

Crédit photo : Margaux Deuley

Alors que le maire de New York, Bill de Blasio, avait annoncé son retrait le 17 août, la plaque commémorative du maréchal Pétain située sur Broadway sera finalement conservée.

“Plutôt qu’un retrait total, notre approche va se concentrer sur l’ajout de détails de contexte et d’informations historiques sur les personnalités célébrées”, a indiqué le maire dans un rapport publié le 9 janvier.

Bill de Blasio avait pourtant déclaré le 16 août que la plaque commémorant Pétain serait “l’une des premières à être enlevées“. Cette annonce avait été faite alors que de nombreuses municipalités américaines avaient décidé, après le drame de Charlottesville, de retirer dans les délais les plus brefs tous les symboles jugés racistes et haineux.

La plaque de granite au nom du maréchal Pétain est incrustée dans un trottoir de Broadway dans le Financial District. Elle fait partie de ce qu’on appelle “The Canyon of Heroes”, une promenade consacrée aux figures qui ont marqué l’Histoire. La plaque du maréchal Pétain – où son prénom est orthographié avec deux “L” – a été inaugurée le 26 octobre 1931 pour saluer le courage du militaire français au cours de la Première guerre mondiale.