Focus on French cinema

Douze films francophones dont la moitié sont des avant-première américaines seront à l’affiche du festival Focus on French cinema du 18 au 20 mars 2011. Un joli programme en perspective pour la septième édition de cet événement organisé par l’Alliance française de Greenwich dans le Connecticut.

“Il s’agit de montrer le cinéma français et francophone ici dans la communauté où on habite”, explique Catherine Lamairesse, fondatrice et co-présidente du festival . “C’est une rencontre entre ceux qui connaissent peu le cinéma français et ceux qui connaissent peu le public américain“.

Le festival est l’occasion de montrer des films peu, mal ou pas encore distribués aux Etats-Unis. “On a un très grand cinéma en France mais pas assez vu aux Etats-Unis“, regrette la fondatrice.

Le but de Focus on French cinema est aussi de faire découvrir la culture francophone au travers du cinéma, un “outil fantastique, ludique et concis“, insiste Catherine Lamairesse.

Au programme de la soirée d’ouverture, Copacabana de Marc Fitoussi dont l’une des actrices Lolita Chammah, fille d’Isabelle Huppert également dans le film, sera présente pour discuter avec le public. Les réalisateurs Marc Esposito pour Mon Pote et Mia Hansen-Love pour Le Père de mes enfants feront également le déplacement pour participer à des questions-réponses après les projections.

Pour la clôture du festival, les organisateurs présentent en exclusité  Je n’ai rien oublié de Bruno Chiche, pas encore sorti en France, avec Gérard Depardieu, Niels Arestrup et Nathalie Baye.

La Francophonie sera mise à l’honneur au travers de trois longs métrage avec Illegal du Belge Olivier Masset-Depasse, sur l’immigration clandestine et qui sera présenté par le Consul Général de Belgique. La vieillesse et la maladie d’Alzheimer qiu bouleversent toute une famille sont évoqués dans le fim québécois La dernière fugue de Léa Pool. Enfin, le film tchadien Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun nous immerge dans la vie d’Adam, 60 ans, aux prises avec la guerre civile dans son pays. Ce dernier film a été récompensé du Prix du jury lors du dernier Festival de Cannes.

Les cinéphiles gourmands pourront également régaler leurs papilles grâce au dîner samedi soir préparé par des chefs cuisiniers et pâtissiers français venant de New York, Boston, Philadelphia ou encore Greenwich.

Programme et informations ICI.

Quand : du vendredi 18 au dimanche 20 mars 2011

Où : Performing Arts Center de SUNY Purchase, à l’Alliance Française of Greenwich – 299 Greenwich Avenue –  Greenwich, CT 06830

Tarifs et vente des billets ICI.