Deux Français racontent une exécution au Texas

Les militants abolitionnistes français Danièle et René Sirven l’avaient promis: à la suite de l’exécution au Texas de leur « fils symbolique » Rickey Lynn Lewis, après lui avoir rendu visite dans le couloir de la mort pendant une décennie, ils « continueraient de témoigner ».

Lire: Au Texas, deux Français assistent à l’exécution de leur « fils symbolique »

A la suite d’un premier témoignage rédigé dans la foulée de leur rencontre avec le condamné –Texas, couloir de la mort, téléchargeable depuis USA-couloirsdelamort.org (PDF, 97 pages), ce couple de psychologues montpelliérains a publié, chez Albin Michel, à l’occasion du premier anniversaire de l’exécution de Rickey Lewis, le récit de cette exécution.

Intitulé La souffrance et la grâce, l’ouvrage décrit « une justice transformée en machine à tuer » de façon très factuelle, sans porter de jugement. Les auteurs se contentent de dire « l’horreur » qu’elle leur inspire et de constater son incapacité à détruire la dignité du condamné.

Préfacé par la psychanalyste Marie Balmary et conclu par un texte de Robert Badinter  –le Garde des Sceaux ayant aboli la peine de mort en France en 1981, ce manuscrit de 176 pages est distribué dans différentes librairies électroniques ainsi que sur Google Play et dans l’Apple Store au prix de 10,99€.