Une passion, un festival

Pendant plus de 20 ans, Patrick Gimenez a parcouru le monde, en tant que producteur et distributeur afin de dénicher des blockbusters et les importer en France. Puis il a un beau jour décidé de venir s’installer en Floride pour y lancer un festival du film français. L’idée avait germé au cours d’un voyage en Italie, au Festival du film français de Milan. Quelque mois plus tard il s’installait à Boca Raton et lançait le premier “France Cinéma Floride”, à Miami.

Patrick GimenezDepuis, la greffe a pris. On vient de Key West ou d’Orlando pour voir des films français, sous-titrés en anglais, si bien qu’il y a trois ans, Patrick a dupliqué son festival à Boca Raton. Il faut dire que notre homme n’est pas un novice en matière de cinéma. Avec French Feeling Films, la société qu’il a créée avec son associé et ami André Lazare (décédé d’une crise cardiaque en 2008)  ils ont produit et distribué en 20 ans plus de 180 films : « A Map of the World » en 1999 avec Sigourney Weaver et Julianne Moore (Co-produit et distribué), « Undisputed » en 2002 avec Wesley Snipes (co-produit et distribué) et plus récemment  « Contre-enquête » avec  Jean Dujardin produit en 2006.

Chaque année, Patrick met un point d’honneur  à sélectionner des films sortis en France au maximum il y 8 mois. «Ce festival doit avoir le goût de l’exclusivité  de la fraicheur, je travaille toute l’année directement avec les producteurs en France pour faire ma sélection». Il avait ainsi sélectionné « Neuilly sa mère ! » en janvier 2009, alors que le film était encore sur la table de montage. Intuition confirmée par la sortie réussie du film en France en 2009. Le programme se veut équilibré et éclectique, même si les plus grosses affiches sont des comédies: Coco, avec Gad Elmaleh, Safari, avec Kad Merad ou Tellement proches (voir ci-dessous la liste complète). Grande première cette année, avec un dessin animé à l’affiche: « Mia et le Migou ».

Le festival est aussi l’occasion de rencontrer acteurs et metteurs en scènes. Cette année, l’actrice Marina Tomé (Béatrice dans « Quelque chose à te dire ») et Jérôme Soubeyrand, scénariste de « Quelque Chose à te dire » viendront présenter le film et expliquer à des étudiants de FIU et Florida Atlantic University la genèse d’un scénario et le parcours d’un film de la production à la distribution. Et puis, Patrick Gimenez se fait mystérieux: “il y aura peut-être une visite surprise”. L’an dernier, il avait réussi à décrocher Dany Boon et Kad Merad pour la projection de «Bienvenue chez les Ch’tis». Il se refuse à donner aucun nom mais espère “une belle surprise”.année dernière, pour clôturer le festival nous avions eu la surprise d’avoir Dany Boon et Kad Merad pour la projection de « Bienvenue chez les Ch’tis ».

ATTENTION cette année le festival de Miami est au « Tower Theater » sur la Calle Oche.

LE PROGRAMME:

BAMBOU, de et avec Didier Bourdon, et Anne Consigny, Pierre Arditi.

BLAME IT ON MUM (Quelque chose à te dire). De Cécile Telerman, avec Mathilde Seigner, Pascal Elbé, Olivier Marchal, Charlotte Rampling. 

-COCO, de et avec Gad Elmaleh, et Manu Paillet, Pascale Arbillot.

LOL LAUGHING OUT LOUD , de Lisa Azuelos, avec Sophie Marceau.

-MIA AND THE MIGOO, dessin animé.

-NEUILLY(Neuilly-sa-mère!)

-NO HARD FEELINGS (Sans rancune), de Yves Hanchar, avec Thierry Lhermite.


-SAFARI, d’Olivier Baroux, avec Kad Merad.

-SO CLOSE SO FAR (Tellement proches, de Eric Toledano et Olivier Nakache,  avec Vincent Elbaz, Elizabeth Carré.

-SPY(IES), (Espions) de Nicolas Saada avec Guillaume Canet, Géraldine Pailhas.

-THE ONE I LOVE (Celle que j’aime), d’Elie Chouraqui, avec Gérard Darmon, Barbara Schulz et Marc Lavoine.

Voir le Site officiel