French Bashing ?

Paris est dans tous ses états“. Sébastien Tellier, qui représentera la France au concours de l’Eurovision, chantera en anglais. Pour le New York Post, cela témoigne du fait que “les Français perdent du terrain dans la bataille contre la contamination de la culture par l’anglais“.

Suite à sa visite aux Etats Unis cette semaine, François Fillon a accordé une interview au New York Times. Au fil de l’entretien, on apprend que sa femme Pénélope, galloise pure souche, se contente de chanter à faible voix l’hymne national français lors des match de rugby opposant la France au Pays de Galle. “Puis elle chante l’hymne national gallois, et là” – M. Fillon prend une grande respiration et ouvre les bras- “oof, avec beaucoup d’ardeur“”.

Sarkozy est une déception“, dixit Newsweek. L’hebdomadaire constate que le Président Français n’a pas tenu sa promesse de remettre la France au travail. Au lieu de ça, “il parade avec sa sublime femme Carla dans le monde entier et la croissance est en baisse“.

Le New York Times revient sur la grande époque de mai 68 et compare la situation à celle d’aujourd’hui: “Il y a quarante ans, des étudiants français en cravate et en socquettes jettaient des pavés à la police et exigeaient que le système sclérotique de l’après-guerre change. Aujourd’hui, des étudiants français, inquiétés par le chômage et la perte des allocations, protestent pour que rien ne change“. Le Washington Post consacre lui aussi un article à mai 68 en rappelant que Nicolas Sarkozy avait été vivement critiqué pendant la campagne électorale lorsqu’il avait dit vouloir “liquider l’héritage de mai 1968”. Au journaliste de rappeler que Sarkozy “lui-même marié 3 fois, et plus récemment à un mannequin italien – n’aurait jamais pu devenir président dans le monde conservateur d’avant 1968, à l’époque où la femme avait toujours besoin de la permission de son mari pour ouvrir un compte bancaire“.