French Cancan et chauds lapins: les street fairs du Bastille Day

Le Bastille Day on 60th Street du 10 juillet, organisé par le FIAF, propose cette année une programmation des plus intéressantes, placée sous le signe de la fusion et du mélange des genres, bien éloignée des bals musettes traditionnels. Entre deux représentations de cancan, les  mimes errants et les dégustations de vin, on peut prendre le temps d’écouter les quelques groupes de musique très sympathiques qui profitent de la journée pour jouer:

-Le Main Stage, au croisement de 60th Street et Park Avenue, sera le théâtre de nombreuses représentation. À midi, le groupe de Brooklyn Veveritse tentera de recréer l’ambiance d’une « fête populaire » française mêlée aux sons des musiques Gitanes des Balkans.

Cet événement sera aussi l’occasion de découvrir Kurt Hoffman et Meg Reichardt, les loufoques Chauds Lapins. Ni l’un ni l’autre ne sont français ; mais leur découverte de Charles Trenet les a décidé tous deux à fonder ce groupe de reprises de la chanson française. Il ne faut pas, cependant, se fier aux apparences : ce ne sont pas des reprises conventionnelles et déjà vues des standards de la chanson, mais plutôt un grand geste de dépoussiérage : avec les Chauds Lapins, leurs influences art-rock, et leur accent américain, la chanson française désuète n’a jamais été autant d’actualité. Retrouvez-les au croisement de 60th Street et Park Avenue, pour deux sets à 14h et 14h50.

Enfin, à 15h45, on pourra oublier la chaleur new-yorkaise en écoutant les mélodies rafraîchissantes de Banda Magda, un groupe qui puise ses sources aussi bien dans la chanson française que dans les sonorités latino-américaines.

Tout au long de la journée, Catherine Gasta s’amusera à faire le mime – façon Marceau – dans la rue, et Harlan Muir jouera des morceaux classiques d’accordéon. Les flâneurs pourront aussi admirer les très françaises 2CV de Citroën qui seront garées au croisement de la 60ème rue et de la 5ème avenue.

A Brooklyn:

Pour poursuivre l’après-midi dans la plus pure tradition du sud de la France, rien de mieux qu’une petite partie de pétanque au cœur de Brooklyn .  La Provence en Boite et Bar Tabac vous feront partager un moment convivial entre deux verres de pastis. Des lots sont à gagner pour les plus ambitieux. Bar Tabac, le pionnier, investit Smith Street Brooklyn (de Bergen à Pacific), le sol sera recouvert de sable pour les parties de pétanques et de nombreuses autres activités seront proposées. Provence en Boîte est lui sur Degraw Street, quelques blocs plus au sud, pour le même concept: pétanque et pastis.

Wine Tastings:

Un 14 juillet n’aurait évidemment pas la même saveur s’il n’était pas accompagné d’un bon verre de vin et les New-Yorkais n’échappent pas à la tradition : l’Union Square Bastille Day Mega Tasting proposera le samedi 9 juillet une dégustation gratuite où une sélection de plus de trente vins rosés, blancs et rouges seront à disposition. De son côté, la FIAF ne manquera pas de faire honneur à la fameuse citation de Pline l’Ancien en accueillant le Bordeaux Wine Council pour une dégustation de vins et fromages à la FIAF Gallery (prix d’entrée : 15$ tout inclus).

 

LIRE AUSSI: les bals du 14 juillet