French Cultures Festival 2012, c’est parti !

Le mois de la francophonie au Texas et dans l’Arkansas sera lancé par le consul Frédéric Bontems à l’Alliance française de Houston ce jeudi 1er mars à 19 heures, dans la foulée de l’inauguration de l’exposition photographique « Couleurs de France : Paris et la Provence » à 18 heures. Un autre vernissage, des photos prises par le photographe parisien Jean-Claude Vargas en Mongolie, aura lieu à la Crossland gallery d’El Paso le 23 mars.

Après la représentation de la soprano Alison Green au Grand salon de la Colombe d’or toute proche, le 4 mars à 17 heures, la conférence sur « François 1er, le roi bâtisseur », le 8 mars à 19 heures, puis le concert des Apollo Chamber Players le 15 mars à 19 heures, Houston abritera cinq représentations de la troupe amateur francophone locale Et voilà le théâtre, du 17 au 31 mars à 20 heures au centre culturel Talento bilingüe. Intitulée « Faux départ », leur dernière production met en scène un couple de Parisiens dont le déménagement en Touraine est retardé par l’arrivée d’une colocataire. La conteuse belge Muriel Bloch se produira, quant à elle, à la Space 125 gallery le 21 mars à 17 heures. Ce « vagabondage au pays des mots » se poursuivra à Dallas les 22 et 23 mars. Par ailleurs, fort du succès de la première diffusion de « Five Funny French Films » marquée par la venue de Catherine Deneuve, le musée des beaux arts de Houston diffusera à nouveau cinq comédies françaises : « Les émotifs anonymes », « Et soudain tout le monde me manque » le 23 mars, « Intouchables »,  « Low cost » le 24 mars et « Le nom des gens » le 25 mars.

Nuits blanches en série

Tandis que l’école Annette Caldwell Simmons de l’université méthodiste du Sud fera son « Tour de France » des régions par le biais d’une série de conférences de la francophile Elizabeth New Seitz à Dallas, San Antonio organisera sa cinquième « Luminaria » inspirée des nuits blanches nantaises et parisiennes le 5 mai, de 19 heures à une heure. Plus de 80 artistes, musiciens, danseurs, comédiens, vidéastes, écrivains et plasticiens, participeront à cet évènement qui a drainé environ 300 000 visiteurs à l’HemisFair park l’an dernier. Une autre « Nuit blanche », le 31 mars, de 19 heures à 22 h 30, consistera pour les participants à partager un repas en plein air à la Landa library tout de blanc vêtus, sur le modèle des dîners en blanc qui ont encore fait fureur récemment à New York. Ce pique-nique chic est organisé par la fondation soutenant la bibliothèque municipale.

Enfin, à Austin, au-delà de l’habituel apéro et du redémarrage des parties de pétanque le dimanche après-midi à la French legation, l’Alliance française propose une conférence de l’éditeur Karl Orend (Alyscamps press) sur les façons dont la France et la culture française ont inspiré des écrivains anglophones comme Miller, Nin ou Beckett. Programmée à 19 h 30 le 20 mars, elle sera précédée d’un apéro à 18 h 30. D’autres sur « La planète des singes » de Pierre Boule (le 9 mars) et « Le petit prince » de Saint-Exupéry (le 22 mars) auront lieu à Cypress.

Le programme complet est disponible sur Francophonie-texas.org.