French or what?

La journaliste du New York Times Elaine Sciolino quitte son poste de correspondante à Paris, l’occasion de publier un «manuel pratique sur les Français: à manipuler avec précaution». En huit leçons, elle livre à ses compatriotes ce qu’elle retient de son expérience en France. De l’obsession de l’histoire (aucun anniversaire n’est mineur «20ème du Rainbow Warrior, 200ème du bac, 60ème du bikini») au rituel du double bisou en passant par «l’interdiction de sortir de chez soi en jogging». Stéréotypes à méditer.

Parce que l’on ne parle plus de la France sans mentionner son «President Bling-Bling», le New York Times lui consacre un éditorial.
«Avec de la chance, l’échec électoral est exactement ce dont Sarkozy a besoin pour concentrer son énergie débordante sur ses promesses économiques». Hyperactif, Sarkozy ne ressemblera jamais à ses prédécesseurs «guindés» et «suffisants» mais lorsque l’attitude d’un homme politique commence à nuir à sa mission, il est temps de remettre les choses à leur place.

Sarkozy l’a apparement compris et s’est fait discret lors de la visite de John Mc Cain à l’Elysée. Pourtant le candidat républicain lui à fait les yeux doux. A croire qu’il faisait campagne pour la réélection de son homologue français écrit le journaliste du Time dans un article intitulé «McCain’s Paris Romance». Mc Cain qui a su séduire la presse française et internationale devrait désormais être le candidat favori de Nicolas Sarkozy. En cas de victoire du candidat, Sarkozy s’est quant à lui preparé un futur chaleureux accueil à la Maison Blanche. Quelle que soit l’issue de la campagne présidentielle américaine, le candidat républicain l’a confirmé, Nicolas Sarkozy demeure l’initiateur d’une nouvelle ère dans les relations franco-américaines. Le journaliste se montre cependant sceptique quant à la réaction des Français à l’atlantisme de Nicolas Sarkozy.

Pendant ce temps à New York, «Madame moves on» écrit le Washington Times. En matière de remariage d’ex Première Dame, French Morning ou rien. En effet, l’Agence France Presse elle-même reprend l’information publiée jeudi 7 mars par «les journalistes du site destiné à la communauté des expatriés français à New York, généralement bien informé».

La French saga new yorkaise continue avec l’annonce de la vente aux enchères d’une photo de Carla Bruni nue chez Christie’s, «Nous ne sommes pas près de voir une telle photo de Laura Bush» écrit le New York Daily News. Jaloux?