Gérard Depardieu honoré

Une vingtaine de ses films, entre autres “Cyrano de Bergerac” de Jean-Paul Rappeneau (1990), seront présentés du 2 au 19 août par la compagnie cinématographique du Lincoln Center.
Depardieu est au cinéma européen des années 1970 ce qu’était Brando au cinéma américain des années 1950“, estime Kent Jones, coresponsable de la programmation de la Film Society, dans un communiqué.
Il est parvenu à restituer et à représenter l’éventail complet des

hommes européens: le dur, l’amant, l’intellectuel, le bourgeois, le rebelle anararchiste, l’hédoniste
” a expliqué Kent Jones.

Jones a aussi présenté Depardieu comme une figure familière des cinéphiles américains, vue sur un écran par toute personne un tant soit peu curieuse au fil des années 1960, 1970 et 1980.
Présenter cette série aujourd’hui, ce n’est pas seulement le saluer, lui, c’est saluer toute une époque de cinéphilie” ajoute Jones.
Gérard Depardieu a 58 ans, deux césars du meilleur acteur (“Le dernier métro” en 1981 et “Cyrano de Bergerac” en 1991). Il détient aussi un prix de la meilleure interprétations masculine au festival de Cannes en 1990 pour “Cyrano de Bergerac “.
Parmi les personnalités du cinéma distinguées précédemment par le Lincoln Center figurent Fred Astaire, Alfred Hitchcock, Elizabeth Taylor, Bette Davis, Jack Lemmon et Diane Keaton.