Gordon Ramsay in the stars

Gordon Ramsay at London qui a ouvert dans le chicissime hôtel The London NYC (ancien Rihga Royal) en Novembre 2006 propose «une cuisine excellente, des plats exécutés avec dextérité et d’une excellente qualité» salue le Michelin.

Après s’être fait la main (et les dents) dans les cuisines de Guy Savoy et Joël Robuchon, Gordon Ramsay devient une célébrité en Angleterre avec ses restaurants étoilés (dont le Gordon Ramsay londonien qui a trois étoiles) et des shows télévisés (Ramsay’s Kitchen Nightmares, Hell’s Kitchen).

Sa réputation avait traversé l’Atlantique avant même l’ouverture du restaurant new-yorkais. Une version américaine de son émission Hell’s Kitchen a été diffusée deux saisons sur la chaîne Fox et son autobiographie au titre haut en couleurs « Roasting in Hell’s Kitchen » (Rôtir à Hell’s Kitchen) s’est vendue comme des petits pains grillés.

Signé David Collins, le design du restaurant est un mélange du chic anglais et du raffinement minimaliste new-yorkais. Des panneaux en bois riches et teintes émeraudes dans la salle principale annoncent la couleur très « luxe ».

Le menu prestige (sept plats, $110) inclue les raviolis de crevettes tigrées, crème de fenouil et velouté de cerfeuil ou encore l’agneau farci aux olives et pommes de terres. Tandis que le prestige végétarien (à $110 aussi) propose un velouté de thym aux morilles sautées, salade d’asperges assaisonnées d’une vinaigrette aux truffes du Périgord.

Si la note vous semble un peu salée, le lounge Maze (deux plats pour $25 ou trois pour $35 au déjeuner) propose une expérience moins formelle. Pour les nostalgiques de Londres, un cocktail d’inspiration londonienne ou un thé anglais au bar The London fera l’affaire.

Enfin pour l’expérience ultime : réservez La Table du Chef en cuisine (pas plus de huit personnes). On peut déguster un menu spécialement concocté pour la table, tout en assistant avec un sourire satisfait à l’excitation de la cuisine en live.

Pour les disciples du Zagat, notez que Gordon Ramsay a été élu meilleur «nouvel entrant» dans la nouvelle édition du Zagat mais n’a reçu que 25 points et ne figure même pas dans le top 50.

Quoiqu’il en soit, le restaurant rejoint le club très select des deux étoiles Michelin à New York, un club constitué de Daniel, Bouley, Piccholine, Del Posto et Masa.

Gordon Ramsay at the London 151 W. 54th St. Tel : 212.468.8888