Grâce (temporaire) pour le JT de France 2

Le feuilleton du JT de France 2 à New York continue. Le lecteur attentif se souviendra que French Morning avait annoncé, la fin de la diffusion de JT de France 2 (chaque soir à 7 h sur la chaîne 25, gratuite) à New York pour le mois de février. Le Quai d’Orsay n’avait pas reconduit pour 2008 la subvention accordée à France Télévision qui, de son côté, avait décidé de ne plus payer pour la diffusion de son journal.

Mais la France n’avait pas renoncé au rayonnement de David Pujadas de ce côté ci de l’Atlantique: le 11 février, Pierre Vimont, l’ambassadeur de France aux Etats Unis, a finalement obtenu de son ministère le budget nécessaire à payer la redevance (9 000 dollars par mois) correspondant à la diffusion quotidienne du journal jusqu’à la fin du contrat en cours. En théorie, cette subvention devrait permettre la diffusion du JT de France 2 sur NYCTV jusqu’en juin, en attendant une solution à plus long terme. La nouvelle devrait être annoncée officiellement dans quelques jours.

Nicole Devilaine, représentante de France Télévision à New York, se dit “ravie” de ce qu’elle considère comme un sursis. «Ce n’est pas non plus une grande victoire». En effet, la subvention accordée par le Quai d’Orsay reste “exceptionnelle”.

Jean Lachaud, élu de l’Assemblée des Français de l’étranger, autre grand défenseur de la diffusion du JT à New York, et Nicole Devilaine continuent de chercher une solution à long terme, sous la forme d’un financement privé, puisque ni France Télévision, ni le Ministère des affaires étrangères ne sont prêts à payer. Financement qui permettrait de poursuivre la diffusion gratuite à 7h chaque jour et de reprendre le sous-titrage, interrompu faute de financement encore, depuis le 1er janvier dernier.

A Washington, le JT a bel et bien été arrêté. Sur le même créneau horaire c’est France 24 qui est désormais diffusé, dans sa version anglaise.