Gros Plan sur Xavier Vignon et le sud du Rhône

Le vin est souvent une affaire de personnalité; les vignerons sont comme des chefs en cuisine, et leurs vins sont à leur image. Pour bien comprendre un vin, il faut bien sûr comprendre la région, le terroir, mais aussi important est le vigneron aux commandes.

Xavier Vignon est un œnologue de 37 ans. Avant de se fixer dans la vallée du Rhône, il a exercé en Alsace, en Champagne (chez Moët et Chandon), en Saint-Emilion Grand Cru, en Bourgogne et en Languedoc-Roussillon.
Xavier Vignon
Depuis plus de 10 ans, Il s’est forgé une solide réputation internationale en prodiguant ses conseils d’expert à plus de 200 domaines, et en participant à l’élaboration des plus prestigieux vins du Rhône, notamment à Châteauneuf-du-Pape.

Xavier est un homme ouvert, fin, et généreux, Ses vins sont à son image. Son Côtes du Rhône est une merveille de fraicheur et de légèreté; un régal lorsque l’on connait les misérables produits d’usine distribués massivement dans le tri-state area. Son blanc Lili est un mélange de Marsanne et Roussanne, avec une touche de Viognier. C’est un blanc magnifique, assez gras et voluptueux pour accompagner un tajine de poulet aux pruneaux ou un ragoût de poulet aux olives vertes; un finish bien sec et précis. Une merveille.

Xavier Vignon, comme beaucoup d’autres qui partagent ses valeurs, démontre avec succès que l’artisan avec ses moyens limités fait bien mieux que résister aux grands groupes qui veulent imposer leur marques mondiales; il est le bon goût et perpétue la tradition de l’art des vins et de la table. Vive le Côtes du Rhône, Vive Xavier Vignon!

Xavier Côtes du Rhône rouge $15.90
Retrouvez le sur aocfinewines.com


Assemblage : Grenache 50%, Syrah 30%, Mourvèdre 20%

Notes de dégustation : Vin riche en couleur, offrant une robe rubis à reflets pourpres.
Le nez est intense et mêle les fruits rouges, les fruits noirs, les fleurs et les épices. Des notes poivrées et mentholées (grâce à la syrah), beaucoup de fraîcheur.
La bouche est volumineuse et très soyeuse, puissante, généreuse.

Guide Hachette 2009: Une étoile = vin très réussi. “reflets violet soutenu, nez de fruits compotés et bouche ronde, ample, concentrée, aux tanins bien présents. C’est un vin de caractère, prêt à boire”.

Elu par un jury international indépendant Meilleur rapport qualité-prix au SIAL 2008 (le plus important Salon International de l’agro Alimentaire) dans la catégorie vins rouges.
Achetez ce vin sur aocfinewines.com

Xavier Chateauneuf-du-Pape rouge $44
Retrouvez le sur aocfinewines.com



Assemblage : Grenache (45%), Mourvèdre (25%) Syrah (15%), Cinsault, Vaccarèse, Counoise…

Notes de dégustation  : Principales caractéristique au nez qui se retrouvent en bouche: fruits rouge, fruits noirs, épices (poivre gris, poivre vert, girofle, muscade); notes balsamiques : garrigue, laurier, thym, romarin; légère venaison (caractéristique des mourvèdre). Belle salinité. Un châteauneuf très classique, aidé par un millésime facile. L’élégance de ses tanins n’impose pas une longue garde pour ce Châteauneuf: déjà équilibré et bon à déguster aujourd’hui, on peut estimer son apogée en 2010, sans déclin d’ici 2018.

Achetez ce vin sur aocfinewines.com

Xavier Lili $19.50
Retrouvez le sur aocfinewines.com


Assemblage : 40% roussanne, 30% Marsanne, 20% Grenache, 10% Viognier

Notes de dégustation : Nez complexe de de fruits à chair blanche, de fleurs sucrées type chèvrefeuille, puis arômes épicés type gingembre.
Bouche: agrumes avec du gras et une belle sucrosité, et bonne de longueur avec une finale légèrement acidulée.

Ce vin peut se boire seul à l’apéritif, accompagne parfaitement les
poissons ou fruits de mer en sauce.

Achetez ce vin sur aocfinewines.com

Jeremy Kaplan est le Sommelier du Bar Blanc, NY

(Cette rubrique oenologie est sponsoriée par AOC Fine Wines et n’est pas rédigée par la rédaction de French Morning).