Howie et ses dedeuches

L’année dernière French Morning avait suivi le francophile Howie Seligmann, organisateur du rally de Bastille en 2CV et velosolex, sur son solex. Cette année pour la neuvième édition de la course bientôt légendaire, il a passé la vitesse supérieure. Les organisateurs attendent entre 50 et 100 2CV et solex au total et un nouveau sponsor de taille s’est joint à l’événement, Air France. «Il s’agit d’apporter une part de France à New York. On ne fait pas cet événement pour gagner de l’argent», dit Howie Seligmann qui travaille dans la finance. «Cependant nous avons eu beaucoup de demandes de sponsors. L’année prochaine, le rallye pourrait prendre une tournure commerciale» concède-t-il. Il était question que Pernod Ricard sponsorise également le rally, avant que les avocats américains mettent leur veto sur l’alliance de l’alcool et du volant, une combinaison qui n’est jamais très bonne même si elle est symbolique…

L’histoire du rallye commence il y a neuf ans quand Howie et son ami Ed, des fans de 2 CV, décident pour le 14 Juillet de se faire une virée en deudoches dans Manhattan. «Les gens nous regardaient comme des OVNI. En passant dans Soho, une jeune femme ravissante a détourné son attention d’un homme au volant d’une Porsche pour nous regarder. On a réalisé que l’on avait quelque chose de très spécial avec ces petites voitures », raconte-t-il. Au fil des années, les gens ont commencé à venir de partout aux Etats-Unis et le rallye est devenu un événement automobile majeur du pays. Parce qu’on ne peut pas encore traverser l’Atlantique en solex, un tirage au sort est organisé à la fin de la course, avec des billets d’avion pour la France à gagner.

Rdv à 10h sur 122st et Riverside Drive. Petit déjeuner offert par Le Gamin crêperie. Parcours de l’Upper West Side à Washington Square Park, remontée sur la Cinquième Avenue pour finir vers 14h au niveau de la 60eme rue; où se déroule la street fair.

After party. Lieu à venir.

Pour plus d’informations tel: +1.201.863.7600
www.greaternycitroenvelosolexclub.com
www.velosolexamerica.com