Ici New York, les Français parlent aux Français

La voix sur IP

Voice-over Internet protocol, c’est la formule magique qui vous permettra de réduire considérablement votre facture de téléphone. Plutôt que de passer par le réseau téléphonique classique, votre appel passe par une connexion internet haut-débit.

Avec un forfait adéquat, non seulement vous pouvez bénéficier du téléphone illimité dans tous les Etats-Unis mais encore vous pouvez joindre la France sans coût supplémentaire.

Le forfait Unlimited Plan de la compagnie Vonage permet ainsi d’appeler en France et aux Etats-Unis de façon illimitée pour 25 dollars par mois. Lingo offre la même chose sous le nom de Chatter Box mais pour un prix sensiblement supérieur : 32 dollars. Attention toutefois, dans les deux cas les appels passés depuis les Etats-Unis sur les téléphones portables en France ne sont pas gratuits.

Les grandes compagnies de téléphones américaines tels AT&T ou Verizon proposent elles aussi leurs propres forfait de téléphone avec la voix sur IP, mais les appels passés depuis les Etats-Unis vers la France restent facturés, bien qu’à moindre coût.

Si vous disposez bien d’une connexion internet haut-débit, il suffit d’acquérir un adaptateur pour relier votre téléphone normal à Internet. Vonage comme Lingo le fournissent lors de la suscription.

Avec Vonage ou Lingo, il est possible de garder son numéro de téléphone normal même si vous optez pour une formule de voix sur IP et changez de compagnie grâce à l’option dite de « portabilité ».

Facturation à la carte

Si vous ne disposez pas de connexion Internet haut-débit ou ne souhaitez pas souscrire à un forfait, vous préférerez peut-être être facturé à la carte. La compagnie de téléphone 3U Télécom permet d’appeler en France pour 0,48 dollars la minute sans abonnement et facture à la seconde.

Depuis son ordinateur

Pour les personnes les plus mobiles qui n’ont pas de téléphone fixe, il est également possible d’appeler vers l’étranger depuis son ordinateur. Les programmes Skype ou MSN permettent ainsi de parler au téléphone gratuitement quelque soit le lieu ou se trouve son interlocuteur à condition qu’il ait le même programme et soit connecté à Internet au moment de votre appel.

Skype et MSN sont téléchargeables gratuitement, un micro suffit ensuite pour passer votre appel et pourvu que vous ayez une webcam vous pourrez également voir votre correspondant.

Skype permet aussi d’appeler depuis son ordinateur à des prix intéressants : 0,021$ la minute vers les téléphones fixes ; 0, 203$ la minute vers les téléphones portables.

La qualité du son est assez décevante cependant et les coupures ne sont pas rares.