Immobilier : comment déléguer son investissement locatif ?

Learn more

(Article partenaire) L’investissement locatif est une activité qui nécessite de l’expertise et votre pleine attention. Il est parfois difficile de la concilier avec votre vie professionnelle et personnelle, d’autant plus si vous n’êtes pas présents sur le territoire français. Du fait des perpétuels changements et évolutions sur le marché immobilier, l’investissement locatif requiert votre entière disponibilité. Pourquoi ? Pour dénicher les bons plans au bon moment. Pour éviter de passer à côté de la perle rare, il peut être intéressant de déléguer votre projet d’investissement immobilier.

Pourquoi déléguer son investissement locatif ?

Gérer soi-même son investissement peut être tentant si l’on souhaite éviter tout type de dépenses liées à la rémunération de professionnels. Toutefois il ne faut pas oublier que l’immobilier et la gestion d’un bien immobilier est un métier à part entière. Cela vous demandera beaucoup de temps et vous serez amené(e) à devoir vous déplacer lors des visites par exemple. Voici en vidéo les 5 erreurs fatales de l’investisseur débutants.

Vous l’aurez compris, la première raison pour laquelle vous pouvez déléguer votre projet immobilier est le gain de temps. Rechercher un bien quand on ne connaît pas la zone géographique ni le marché, c’est compliqué. L’immobilier nécessite des acquis. Ensuite, pour rénover le bien ou l’aménager, faire appel à des architectes permet de s’assurer d’un plan adéquat pour optimiser l’espace, et donc l’attractivité du bien, puis sa mise en location. Rien que sur la partie location pour trouver un locataire il faut compter entre 15 et 30 heures et environ 2h30 par mois de gestion locative. Si vous devez gérer plusieurs locations, cela représente une dépense en temps considérable. Il faut aussi que vous soyez disponible, un problème peut survenir à tout moment. Une agence spécialisée saura répondre aux demandes des locataires et gérer les difficultés dès leurs apparitions. Vous pourrez suivre l’état de vos locations dès que vous le souhaitez via votre espace client.

La deuxième raison pour laquelle vous pouvez être amené(e) à faire appel à une société spécialisée est la distance. En effet, si vous n’êtes pas à proximité de la zone dans laquelle vous voulez investir ou de votre ou vos biens en location, cela peut vite devenir difficile à gérer si vous devez vous déplacer. Beaucoup de particuliers ou professionnels veulent investir dans l’immobilier en France mais se retrouvent freiner par la distance. En effet, il faut être réactif pour les recherches, les travaux, les visites ou en cas de problème. L’investissement dans l’immobilier est une opportunité pour les expatriés si ces derniers délèguent leur investissement tout en gardant le contrôle à distance.

Et enfin pour réaliser un investissement locatif rentable, il faut avoir une bonne maîtrise du marché immobilier et avoir des connaissances fondamentales sur le secteur. Vous pouvez trouver des conseils et formations sur internet qui peuvent être de qualité mais il manque tout de même l’expérience qui est un plus non négligeable dans ce domaine. Un professionnel aura les connaissances juridiques et fiscales nécessaires afin de vous proposer les options les mieux adaptées à votre investissement.

Par exemple au niveau fiscal, faut-il privilégier un logement nu ou meublé ? Quels sont les types d’aides et dispositifs fiscaux que vous pouvez mettre en place ? La rentabilité de votre investissement étant l’objectif premier des sociétés spécialisées, elles sauront trouver les solutions les plus cohérentes avec votre projet.

Pour toutes ces raisons, déléguer la gestion de votre investissement immobilier à un professionnel peut permettre à quiconque de se lancer dans l’aventure que vous soyez débutants, experts, expatriés ou résidents.

Pour déléguer la gestion de votre projet immobilier, il faut faire appel à plusieurs partenaires (banques, notaires, agents immobilier, société de BTP, etc.) et cela tout au long du processus d’investissement. C’est d’autant plus d’interlocuteurs que vous n’aurez pas à contacter de vous même en passant par des professionnels si ces derniers s’occupent de tous les aspects de votre investissement.

Faire appel à une société spécialisée : la société Investissement Locatif

Investissement Locatif est une agence de conseil en immobilier. Cette société vous propose un suivi et un accompagnement personnalisé de l’élaboration du projet à la gestion locative. Elle vous permettra de construire pas à pas votre projet immobilier en fonction de ce que vous souhaitez.

Arriver à gérer tous les aspects de son investissement immobilier peut être un véritable casse tête. En effet, en fonction de l’emplacement choisi il faut définir la bonne cible, faire les bonnes rénovations en fonction de cette dernière, savoir quel régime de location est le plus adapté, etc. Ce sont d’autant plus de variables à prendre en compte qu’elles sont liées entre elles. Ce sont sur ces différents points que la société Investissement Locatif peut vous apporter des réponses et ainsi élaborer le projet le plus proche possible de vos attentes. Un point de vue expert sur la situation et votre objectif vous évitera de mauvaises surprises.

De plus, des architectes qualifiés composent l’équipe d’Investissement Locatif. C’est essentiel pour la décoration et les travaux qui permettront d’obtenir une meilleure rentabilité. De part la présence de ces équipes, le client est sûr d’éviter les mauvaises surprises avec des dépenses imprévues ou un résultat décevant.

Avec Investissement Locatif, propriétaires et locataires ont accès à tout moment à un compte en ligne avec toutes les informations dont ils ont besoin. L’entreprise possède également des agences où chacun peut se rendre directement en cas de besoin.

Mickael Zonta et Manuel Ravier, fondateurs d’Investissement Locatif, ont acquis toute l’expérience nécessaire pour pouvoir répondre aux demandes de tous les clients et les accompagner tout au long du processus.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Learn more