Independence Day à New York

Independence Day ne commence jamais tôt à NYC. La plupart des attractions et manifestations débutent vers midi. On peut donc prévoir de se rendre tranquillement vers 11h00, à vélo ou en métro, à Coney Island pour l’incontournable coucours de hot-dogs au stand Nathan’s Famous. La tradition remonterait au 4 juillet 1916: quatre immigrés auraient lancé cette compétition pour déterminer lequel d’entre eux était le plus patriotique. Aujourd’hui, 20 candidats ont 10 minutes pour avaler le plus de saucisses et de pains allongés possible. Pour vous donner une idée du challenge: le tenant du titre depuis 4 ans est un Californien de 27 ans, Joey Chestnut, avec un record de 54 hot-dogs engloutis l’an dernier (68 en 2009, record mondial). Il tentera de remporter une 5e victoire consécutive.

Quand? À midi (12:00 pm). Conseillé d’arriver dès 11h00.

Où? Coney Island à Brooklyn, chez Nathan’s Famous, 1310 Surf Avenue, à l’angle de Stillwell Avenue.

Dans l’après-midi, direction le sud de Manhattan pour aller flâner à la New York Street Fair: stands de nourritures, bijoux, vêtements et objets en tout genre… ça sent un peu le graillon mais l’ambiance est festive.

Quand? De midi à 18h00.

Où? Sur Water Street, de Fulton à Broad Streets.

Ou encore, une balade historique guidée dans Greenwich Village et Gramercy Park: deux tours sont organisés sur les traces des présidents américains. Déclaration d’indépendance de 1776, George Washington (arche de Washington Square), Abraham Lincoln, Théodore Roosevelt (maison natale), Franklin Roosevelt, JFK sont évoqués.

Quand? À 14h30 (2:30 pm) et 17h00 (5:00 pm).

Où? Points de départ et réservations au 212-465-3331.

Combien? $18 le tour.

La dernière visite s’achève à 19h30 sur la Highway, parfait pour le traditionnel feu d’artifice de Macy’s. Le spectacle pyrotechnique du grand magasin est une tradition new-yorkaise depuis 53 ans. 40.000 feux seront lancés depuis 6 péniches sur l’Hudson River, à raison de 1.500 explosions par minute. Le thème cette année: “Gift of Freedom” pour le 125e anniversaire de la Statue de la Liberté. Le spectacle durera 26 minutes et l’orchestration musicale comprendra du gospel, des chansons de Katy Perry, Jennifer Hudson, Everclear ou encore de Taio Cruz. Les stars de Broadway Anika Noni Rose et Karen Olivo interprèteront “The Lady in the Harbor”.

Quand? À 21h20 (9:20 pm).

Où? Entre 24e et 50e Streets, sur l’Hudson River. Douze rues seront fermées à la circulation.

Meilleurs points de vue: les bords de l’eau côté New Jersey, le long de Hoboken et Weehawken. Côté Manhattan: au sud de la 45e Street, West side Highway.