Indignez-vous avec Stéphane Hessel à Columbia

« Indignez-vous ! » ne fait qu’une trentaine de pages. Mais depuis sa sortie le 20 octobre 2008, le petit livre est devenu un  succès planétaire. Près de 2 millions d’exemplaires se sont vendus en France et environ 4 millions dans le monde entier. Son auteur, Stéphane Hessel, est agé de 93 ans. Avec son prestigieux passé de résistant et de diplomate, il montre un engagement sans borne pour la liberté.

Dans cet essai, Stéphane Hessel tient un discours d’espérance et d’engagement. Selon lui, il faut s’efforcer « d’être des citoyens résistants en appuyant ceux qui préfèrent la légitimité, ceux qui préfèrent les valeurs fondamentales de la France républicaine et progressiste à la légalité contestable de tel ou tel gouvernement ». Il appelle ses lecteurs à « s’indigner lorsque quelque chose proposée n’est pas conforme à ces valeurs ». Chacun devrait avoir un motif d’indignation. « C’est précieux, dit-il. Quand quelque chose vous indigne comme j’ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. »

Dans « Time for outrage : Indignez-vous ! », la traduction anglaise de son essai, Stéphane Hessel lance un appel aux armes controversé et passionné pour un retour aux idéaux qui ont alimenté la Résistance française. Cet ancien résistant, qui s’est évadé de camp de concentration, vient partager inlassablement ses convictions avec le public. Aussi bien dans de petites librairies que dans de grands colloques. Le 27 septembre, Stéphane Hessel sera présent à la Maison Française de Columbia pour une conversation avec le public. Le débat sera suivi d’une séance de dédicace avec l’auteur.

Infos pratiques : « Time for Outrage : Indignez-vous ! » une conversation avec Stéphane Hessel qui aura lieu le mardi 27 septembre à 18h. Maison Française – URIS 301 – Columbia University – Broadway at West 116th Street – (212) 854-4482 –Voir le site de la Maison Française