Redécouvrir un ennemi des Impressionnistes

Peintre et sculpteur français du Second Empire, emblématique de la peinture académique, Jean-Léon Gérôme représente des œuvres où alternent sujets néo-grecs, scènes orientalistes et épisodes historiques.

Dès 1840, il puise son inspiration dans les nombreux voyages qu’il entreprend aux côtés de son mentor Paul Delaroche. Jean-Léon Gérôme fait ses débuts dans l’atelier de Paul Delaroche à Paris en 1840. Alors qu’il n’a pas encore 25 ans, Gérôme remporte un vif succès avec une première toile intitulée le « combat de coqs » qui lui ouvre les portes du monde de L’Académie des Beaux-Arts en 1846. Il devient par la suite professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Son studio est un lieu de rencontre pour les artistes, acteurs, et écrivains tels qu’Emile Zola.

Célèbre de son vivant, il connaît un large succès commercial aux Etats-Unis. Pourtant, sa farouche hostilité envers les Impressionnistes, qu’il considère comme « le déshonneur de l’art français », contribue au déclin de sa popularité à une époque où triomphe l’Impressionnisme et le Modernisme.

Le Musée Getty vous invite à découvrir ou redécouvrir cet artiste du 19ème siècle.

Quand : exposition du 15 juin au 12 septembre 2010, conférence : jeudi 17 juin 2010 à 19h00 à l’auditoire Harold M. Williams

Où : Getty Center, 1200 Getty Center Drive, Los Angeles, CA 90049

Tarifs : Entrée gratuite, parking $15, parking gratuit après 17h00.

Plus d’infos :  Tel : 310 440 7300 ou www.getty.edu

Céline Schreifels