Jean-Marc Gady

Jean-Marc Gady donne un coup de jeune à des objets standard comme l’abat-jour et l’assiette. Cela donne French cancan, un abat-jour plissé et démultiplié pour former une roue sculpturale lumineuse. Gourmet est un plateau de dégustation composé d’assiettes soudées les unes aux autres. L’exposition sera en septembre au showroom parisien Forum Diffusion pendant le salon Maison et Objets.

C’est la première fois que vous exposez aux Etats-Unis?
J’ai déjà travaillé aux Etats-Unis mais c’était au travers du prisme d’une grande société. J’ai passé quatre ans chez Louis Vuitton où je m’occupais des vitrines et des événements. Pour moi, c’est donc une première. Je suis curieux de voir comment mon travail va être perçu outre-Atlantique, de prendre la température.

Quels sont les ponts entre New York et Paris en termes de design?
Il y a toujours un style new yorkais en design mais il est de plus en plus perméable à ce qui arrive de l’extérieur et notamment de la France. Chaque année l’ICFF [International Contemporary Furniture Fair] prend de plus en plus en d’importance. Il y a une vraie carte à jouer.

Avec des pièces comme “French cancan” et “Gourmet”, vous jouez sur la carte française… Oui, il s’agit de monter le savoir-faire artisanal français comme celui des Faïences de Longchamp [pour l’assiette Gourmet] avec des codes qui parlent aux Américains. C’est une collection fraîche, légère.

Qu’est ce que vous aimez à New York?
L’affinité que j’ai avec New York, ce sont les quartiers qui nous me font rêver depuis des années : Tribeca, le Meatpacking, les grands lofts des années 80. Il y a une résonance très européenne à New York.

Comment ressent-on la crise en France?
Pour l’agence, on dépend des budgets de communication des marques de luxe donc on la ressent fortement. Beaucoup de projets sont en stand by. On la ressent d’autant plus que l’agence est une PME. On essaie de prendre des chemins de traverse. On baisse la tête, on attend que ça passe et pendant ce temps, on s’amuse sur autre chose.

Du 25 Mars au 19 Mai
Gallery R’Pure
3 east 19 street , New York
646 572 3869