“Jeanne et Gaston”, une affaire de famille

“Jeanne & Gaston”. Peut-on faire plus français que ça ?  C’est dans le West Village que le chef Claude Godard, New Yorkais depuis 13 ans et à la tête du Madison Bistro, a choisi de planter cet étendard tricolore culinaire. Son ambition : mettre à l’honneur les plats de sa famille.

Entre traditions et nouvelle cuisine, le menu proposé ici est avant tout inspiré par l’histoire familiale, celle de ses grands-parents, Jeanne et Gaston. Jeanne la serveuse et Gaston le chef se rencontrent dans les années 20 et tombent amoureux. Ensemble, ils ont un premier restaurant « Le Gatinais » à Saint-Valérien, mais le vendent à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour s’installer à Joigny en Bourgogne. C’est là qu’ils ouvrent le « Modern Hotel », établissement qui deviendra un fief familial et sera étoilé au Guide Michelin. Leurs deux fils Charles et Jean-Claude hériteront de la passion de leurs parents et passeront derrière les fourneaux à leur tour. Et c’est aujourd’hui au tour du fiston Claude de reprendre le flambeau, mais cette fois-ci de l’autre côté de l’Atlantique.

Le chef français, formé à l’école des arts culinaires de Paris, a d’ailleurs choisi de “revisiter de manière moderne” plusieurs recettes de son grand-père Gaston (comme le “Haricot de mouton” servi avec une épaule braisée et des haricots en purée), pour agrémenter le menu. Plusieurs classiques de la cuisine française sont également au menu tels que les moules marinières, le steak tartare ou le foie gras. Pour accompagner les mets, la carte des vins comporte de délicieux Bordeaux, Sauvignon et Chardonnay. New York en a déjà l’eau à la bouche.

“Branché” et sans être prétentieux, le bébé de Claude Godard détonne par sa décoration moderne et cosy, et son ambiance intimiste (54 couverts). Un jardin situé dans l’arrière-cour ouvrira même ses portes quand les beaux jours arriveront. Et ce week-end, le brunch sera servi.

Infos pratiques:

“Jeanne & Gaston”, 212 W 14th St, entre la 7ème et la 8ème avenue (212-675-3773). Formule entrée, plat et dessert pour $40. Site ici