Jeff Koons présente la nouvelle BMW Art Car à New York

Pour son retour aux 24 Heures du Mans, délaissées depuis 1999, BMW alignera une M3 « Art Car » décorée par l’artiste américain Jeff Koons. La firme allemande présentait ce mardi à New York une première esquisse du bolide, en présence de l’artiste lui-même, du pilote britannique Andy Priaulx et d’Alain Seban, Président du Centre Georges Pompidou.

Cette M3 « Art Car » est la 17ème voiture de ce genre. Il s’agit d’une belle tradition que l’on doit à Hervé Poulain, qui avait eu l’idée en 1975 de permettre à des artistes de renom d’exprimer leur talent sur des BMW de compétition. L’Américain Alexander Calder avait été le premier à s’essayer à ce nouveau concept, suivi en 1979 par Roy Lichtenstein et Andy Warhol. La M3 sera floquée du numéro 79 en hommage à la voiture de Warhol qui s’était classée sixième cette année-là.

Bel Ami 1Pour le président du Centre Georges Pompidou, Alain Seban, « les Art Cars et le centre Pompidou sont historiquement liés. Je suis heureux que nous écrivions ce nouveau chapitre ensemble.» Il a également rappelé que la première grande exposition de Jeff Koons avait eu lieu dans le centre culturel parisien, et que Madame Pompidou elle-même était une grande admiratrice de l’artiste. La voiture sera dévoilée au public le 2 juin dans le foyer du centre Georges Pompidou, pour une journée seulement. Le programme est ensuite chargé, après un détour par Munich, il faudra faire des essais pour les 24h du Mans.

Jeff Koons, qui sera présent pour assister à la course a tenu à préciser que s’il avait conçu une œuvre d’art, il n’en avait pas moins oublié que le but était aussi de gagner la course. « Ces voitures ne sont conçues que pour cela. Je veux que la team BMW remporte la course ». Pour le pilote Andy Priaulx, qui sera au volant de l’engin cet été, « une voiture qui est aussi jolie roule forcément bien »…Cela reste à confirmer. Pour savoir si la voiture est jolie, il faudra donc se rendre à Paris le 2 juin. Pour ce qui est de ses performances, rendez-vous les 12 et 13 juin 2010 pour les 24 heures du Mans.