Jérémie Royer, un illustrateur sur les traces d’Audubon

Jeremie Royer

Infos pratiques

Sur les ailes du monde, Audubon
Scénario : Fabien Grolleau. Dessin : Jérémie Royer
184 pages
Editions Dargaud / Nobrow
Toutes les dates de sa tournée ici

On va entendre parler d’Audubon au Texas en septembre. Le dessinateur français Jérémie Royer sera en tournée à San Antonio, Austin et Dallas du 20 au 27 septembre pour une série de conférences pour promouvoir son livre Sur les ailes du monde, Audubon, dédié au célèbre naturaliste et peintre franco-américain du XIXème siècle, Jean-Jacques (ou “John James”) Audubon.

Sorti en France en 2016 et l’an dernier aux États-Unis, l’album a reçu deux nominations aux prestigieux Eisner Comic Industry Awards 2018 au Comic-Con de San Diego en juillet (Meilleure Adaptation d’une Histoire Vraie et Meilleure Édition Américaine d’une Œuvre Internationale.) « Pour une BD française c’est plutôt bien. Même si on n’a pas eu le Prix, la nomination est déjà une vraie reconnaissance, confie l’illustrateur niçois. Donc même si l’album a un an ici, il est toujours dans l’actualité ».

Fruit de plus de trois ans de travail, cet album a aussi été récompensé par le Prix de la BD géographique décerné au Festival International de Géographie en 2016. L’ouvrage, réalisé avec Fabien Grolleau, raconte les aventures de l’ornithologue français à la découverte des espèces d’oiseaux du Nouveau monde. De ces pérégrinations, Audubon a sorti un livre qui a fait date, The birds of America« Sorti dans les années 1840, il répertorie en 435 planches dessinées de 2.000 espèces d’oiseaux d’Amérique. Tiré qu’à quelques exemplaires, il se négocie autour de 8 millions de dollars aujourd’hui », raconte l’illustrateur. Mais n’espérez pas retrouver toutes les oiseaux d’Audubon dans la BD. « On n’a pas pu tous les mettre mais on a essayé de mettre un oiseau par page, soit environ 170. »

Plus d’un siècle et demi après la sortie de The Birds of America, John James Audubon reste un personnage connu du grand public aux États-Unis (il a donné son nom a une fondation pour la protection des oiseaux) et a donc un certain potentiel commercial. « Étant donnée la notoriété du personnage, il a tout de suite été question de sortir l’album ici. Il a juste fallu le temps de la traduction. »

Le tandem Royer/Grolleau ne compte pas publier un deuxième tome sur Audubon. En revanche, ils viennent de sortir dans la même veine HMS Beagle, aux origines de Darwin, un album qui traite du voyage initiatique qu’entreprit le célèbre naturaliste et paléontologue anglais dans sa jeunesse.

Infos pratiques

Sur les ailes du monde, Audubon
Scénario : Fabien Grolleau. Dessin : Jérémie Royer
184 pages
Editions Dargaud / Nobrow
Toutes les dates de sa tournée ici