Jeune entrepreneur WANTED

Avis aux jeunes entrepreneurs. Le Club 600, une association regroupant des entrepreneurs et dirigeants français installés à New York, lance une initiative qui vaut le coup d’œil. À la base du projet, la volonté d’Emmanuel Cargill, Executive Vice President et COO North America de Grand Marnier-Lapostolle et membre de Club 600, de rendre hommage à Dominique Mercier, un ami de longue date subitement décédé l’an dernier. Dominique Mercier était un «entrepreneur type». Arrivé à New York en 1985, il monte avec succès l’antenne américaine du fabricant de meubles Grange, puis retourne en France pour procéder à la restructuration de l’entreprise et devient directeur général du groupe avant de finalement racheter la société familiale en 1998.

Les créateurs du concours veulent aider «un jeune Dominique Mercier» à s’implanter sur le marché américain, parce que, comme leurs aînés, les jeunes «rament pour réussir».

Pour ce faire, l’association lance le Prix Club 600- Dominique Mercier. Chaque année, un jeune entrepreneur francophone avec un business plan innovant visant le marché américain se verra récompenser. À la clef, un chèque de $10 000, mais surtout «un an de coaching» et un carnet d’adresses bien fourni. Selon Emmanuel Cargill, la valeur ajoutée du concours réside bel et bien dans ce «business-coaching». Pendant une année, cinq membres de Club 600, choisis selon les besoins du projet lauréat, accompagneront et conseilleront, aussi bien au niveau stratégique, juridique que comptable ou fiscal, le jeune entrepreneur dans la mise en place de son projet. Une équipe de choix pour mettre toutes les chances de succès du côté de l’heureux élu.

«Encourager les Français qui créent et qui innovent : c’est vraiment l’une de nos missions prioritaires» déclarait le Consul général de France François Delattre lors de ses voeux à la communauté française. Ce concours est l’occasion de développer les échanges franco-américains et de renforcer l’image d’une France dynamique sur le plan commercial, qui innove et qui ose outre-Atlantique. Le dépôt des candidatures commencera le 1er février 2008.

Modalités du concours