Kandinsky chez lui au Guggenheim

C’est un peu comme si l’endroit avait été conçu pour lui. La spirale du musée Guggenheim accueille depuis le 18 septembre une centaine d’œuvres de Vasily Kandinsky, ce pionnier de l’art abstrait dont la vie fut marquée par deux guerres mondiales et une révolution (celle de Russie en 1917). Une première pour ce colosse de la 5e Avenue, dont les plans de construction sont inspirés directement des conseils de l’artiste.

Kandinsky fait partie de ces « non-objective painters » que le collectionneur Salomon Guggenheim a exposé dans son propre appartement avant que naisse la Fondation du même nom en 1937. C’est dire si l’artiste russe a toute sa place sur ces murs, qui viennent d’ailleurs de fêter leur 40ième anniversaire.

Cette rétrospective a également été exposée au Centre Pompidou à Paris et à la Städtische Galerie in Lenbachhaus de Munich, qui avec le Guggenheim, possèdent les plus importants fonds d’œuvres de l’artiste. Elle retrace le parcours déroutant de cet homme né à Moscou à l’ère tsariste en 1866 et mort citoyen français à Neuilly-sur-scène en 1944. Entre temps, Kandinsky a adhéré à deux mouvements artistiques majeurs du XXe siècle. Le Cavalier Bleu -né d’une scission avec un grand courant d’artistes munichois en 1911- dont il fût lui-même précepteur avec le peintre Marc ; l’institut d’art moderne du Bauhaus où il a enseigné dès 1922.

Pour ce théoricien de l’abstraction, qui a fui les nazis pour la France en 1933, l’humanité dans sa forme spirituelle est comparable à un Triangle pyramidale que l’artiste a pour mission d’entraîner vers le haut… Mais inutile d’être aussi mystique pour comprendre que l’harmonie des formes et des couleurs est au fondement de sa théorie. Et d’en apprécier le résultat !

Si vous décidez d’aller voir l’exposition, préférez un jour de la semaine. Vous vous accorderez le luxe de passer de longues minutes devant ces toiles géantes aux couleurs étourdissantes. Pour les petits budgets, risquez-vous de vous y rendre le samedi à partir de 5.45pm, quand débutent les donations. A partir de ce moment, il sera difficile de se concentrer uniquement sur le travail de Kandinsky, aussi gigantesque soit-il.

Solomon R. Guggenheim Museum 1071 Fifth Avenue (at 89th Street)

Jusqu’au 13 janvier 2010 ; Sun–Wed 10 a.m.–5:45 p.m. Fri 10 a.m.–5:45 p.m. Sat 10 a.m.–7:45 p.m. Fermé le mardi Some galleries may close prior to 5:45 p.m. Sun–Wed and Fri (7:45 p.m. Sat)

Adults $18 Students and Seniors (65 years +) with valid ID $15 Children under 12 Free Members Free

Start Date: 2009-10-29
End Date: 2010-01-13