Katonah, NY : la campagne chic, très chic …

La journée avait pourtant bien mal commencé. Il me fallait récupérer une voiture de location près de Battery Park, à Manhattan. Station de métro fermée, puis voiture réservée chez Hertz indisponible, puis GPS en panne… Changement de voiture, nouvelles formalités administratives, nombreux soupirs de l’agent de comptoir et bien quarante minutes avant de quitter le garage. Après avoir rectifié une erreur du GPS qui m’envoyait tout droit dans le New Jersey alors que je devais partir vers le nord, me voilà enfin sur la bonne route. No stress attitude. Beau soleil, 22 degrés Celsius, pas d’embouteillage pour quitter Manhattan, en clair, les choses s’arrangent et c’est tant mieux.

Trois quart d’heure plus tard, avant même l’entrée de la ville, on est un peu surpris de trouver là les bâtiments du Katonah Museum of art. On peut y passer un moment car c’est assez improbable de trouver un musée dans une petite ville de campagne comme celle-ci. Sans posséder une collection exceptionnelle, des expositions temporaires y sont régulièrement organisées et une sculpture contemporaine intéressante et imposante est visible dans les jardins.
Deux kilomètres plus loin, garez votre voiture devant l’ancienne gare de Katovah, transformée en restaurant italien et en boutique de vins et alcools (pour les amateurs de rosé, on y trouve l’excellent Domaines Ott, un côte de Provence remarquable).
Katonah, c’est la ville à la campagne.
Le plan du walking tour est disponible dans des distributeurs de rues et une fois déplié, il est très agréable et facile de découvrir la cinquantaine de villas et bâtiments des 19e et 20 e siècles, tous très bien entretenus.
L’histoire de Katonah est singulière. En 1893, afin de laisser la place à un nouveau réservoir d’eau, les habitants durent déplacer le village et le reconstruire un peu plus loin selon les plans conçus par deux architectes. Le «nouveau Katonah» devint réalité en avril 1897 selon un plan encore en vigueur.
Selon votre rythme, il pourra alors être l’heure de déjeuner. En terrasse ou à l’intérieur, quelques restaurants, le long de Main Street, proposent une nourriture très correcte (voir plus loin « où se restaurer »).
Je vous propose de partager l’après-midi de cette journée à la campagne en deux temps. Tout d’abord une balade en voiture sur de charmantes petites routes ombragées et bordées par des propriétés splendides, en tout cas pour celles que l’on devine. Ça ressemble à un Beverley Hills sans les palmiers. On ne croise quasiment que des voitures de luxe !
Sur l’une de ces petites routes, Girdle Ridge Road, à droite , entre les arbres, un simple portail et un panneau « Caramoor Center for Music and the Arts. Vous entrez en voiture, roulez trois cents mètres dans le bois et découvrez une imposante villa Méditerranéenne.
C’est ici que se déroule, chaque été, un festival de musique en plein air fortement réputé.
C’est également là que vous pourrez passer des heures dans un parc splendide et romantique avant ou après avoir visité la villa, ancienne propriété achetée au début du XXe siècle, par le couple Rosen, passionné de voyages et de musique. L’intérieur est décoré d’objets ramenés, en particulier de voyages en Europe.
Si un beau soleil est au rendez-vous, vous passerez à Caramoor un très bon moment, en pleine nature, à écouter les oiseaux et à contempler fleurs et plantes.
Restez-y le plus tard possible. La fin de journée y est si douce. Il sera toujours temps de reprendre la route pour la grande ville.

Comment y aller ?
En voiture : Interstate 684 ou Saw Mill River Parkway jusqu’à la sortie 6 Katonah/Cross River puis route 35 et enfin 22 jusqu’au centre de Katonah.
45-50 minutes de trajet.
En train : Katonah est desservie par la Harlem line de la Metro north railroad, mais une voiture est hautement recommandée pour pouvoir rayonner autour de Katonah.

Pour se restaurer ?
Bonne table et accueil sympa au Willy Nick’s sur Katonah Avenue. Burgers, fish & chips, œufs Bénédicte et tous les vins servis au verre. Les desserts sont plus faibles.

Le festival de musique ?
Du 26 juin au 11 août. Programme on line sur le www.caramoor.org

Un dernier conseil ?
Dans la région, vous trouverez de nombreux antiquaires que ce soit à Bedford Village  ou à Pound Ridge mais attention, ils sont nombreux à ne pas ouvrir toute l’après midi du dimanche.